recette de guacamole facile

Ce soir vous recevez des amis à l’apéro et votre copine fan du Mexique vous a réclamé un guacamole. Malheureusement, pas moyen de trouver un avocat mur au supermarché ni chez l’épicier du coin… Et ne vous avisez pas de faire un guacamole avec un avocat encore ferme : c’est immangeable. Ouf, il existe diverses astuces pour faire mûrir un avocat très vite !

Comment faire mûrir un avocat rapidement ?

Le four ou la poêle : la technique d’urgence

La chaleur fait mûrir un avocat à vitesse grand V en boostant sa production d’éthylène. Si votre guacamole doit être prêt dans l’heure, il faut accélérer ce processus naturel. Entourez vos avocats de papier aluminium, puis placez-les quelques minutes dans un four préchauffé à 90°. Laissez-les ensuite refroidir avant de les peler. Ils sont mûrs ! Si vous n’avez pas de four ou que celui-ci est occupé, vous pouvez utiliser une poêle. Pelez vos avocats, retirez-en les noyaux puis coupez les en gros morceaux. Faîtes- les ensuite chauffer à la poêle à feu très doux avec un filet d’huile. Une fois les morceaux d’avocat refroidis, vous pouvez préparer votre guacamole. En hiver, et si vous avez 24 heures devant vous, vous pouvez tout simplement placer vos avocats près recette de guacamole faciledu chauffage ou d’une autre source de chaleur (cheminée, plaques de cuisson pendant que vous cuisinez etc.).

Le sac en papier et la banane : si vous vous y prenez la veille

La banane et l’avocat sont tous les deux des fruits climatériques, c’est-à-dire qu’ils continuent de murir même après avoir été cueillis. C’est l’éthylène qu’ils produisent qui les fait murir. En les mettant ensemble dans un sac en papier fermé, on accélère la production de  ce gaz, et le mûrissement des fruits. Avec cette astuce, votre avocat sera mûr en 24 heures

Les cures dents ou le papier journal : si vous avez 48 heures

Enfin si vous n’êtes pas trop pressés et que vous n’aimez pas les bananes, vous pouvez simplement piquer un cure dent à chaque extrémité de vos avocats. Ou les entourer de papier journal (pour que leur propre éthylène se retrouve piégé).

Maintenant que vous avez de beaux avocats bien mûrs, vous pouvez préparer votre guacamole !

Recette de guacamole facile et rapide :

Ingrédients pour un bol de guacamole

  • 2 avocats bien mûrs
  • une tomate mûre
  • 1 demi-poivron rouge
  • 1 citron vert
  • 1 oignon blanc
  • un bouquet de coriandre fraiche
  • quelques gouttes de Tabasco
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • du sel et du poivre

Préparation

Coupez vos deux avocats dans le sens de la longueur, retirez-les noyaux puis récupérez leur pulpe avec une grosse cuillère. Placez-la dans un bol avec la tomate équeutée coupée en morceaux. Pressez le citron vert et versez le jus dans le bol. Cela évitera l’oxydation de la chair d’avocat. Épépinez ensuite le demi-poivron et pelez l’oignon, avant de les couper tous les deux en morceaux. Placez-les morceaux au fond d’un mixeur, ajoutez la chair d’avocat et la tomate, quelques brin de coriandre lavée puis taillée aux ciseaux. Ajoutez huile, sel, poivre et Tabasco puis mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Placez au réfrigérateur dans un joli récipient, et servez bien frais à l’apéritif avec des chips mexicaines, des légumes crus taillés en lamelles, des gressins ou des croutons !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.