recette de smoothie maison
Organic Juice Detox Food Smoothie Fruit Drink

Hiver comme été, les smoothies sont une bonne manière de consommer des fruits ou des légumes en bonne quantité sans avoir à les cuisiner. On peut aussi les transporter pour faire le plein de vitamines et de tonus tout au long de la journée ! Mais est-ce que tous les smoothies se valent ?  Voici des astuces pour fabriquer des smoothies maison vraiment sains.

Comment faire un smoothie bon et sain ?

Choisir une bonne base

L’eau minérale est une base saine pour faire un smoothie, mais elle ne lui donnera pas une texture agréable. Quant aux jus déjà prêts, ils peuvent ajouter du sucre inutilement. Pour un smoothie onctueux et peu calorique choisissez du lait d’amande, du lait ou de l’eau de coco non sucrés, du lait écrémé, ou mieux, du lait fermenté type kéfir. Le kéfir est en effet plein de protéines, et de bactéries bénéfiques pour l’organisme.

Choisir les bonnes combinaisons

Les smoothies verts

Les smoothies verts sont riches en fibres et en calcium. On y met du chou cale, des épinards frais, de l’avocat, du concombre, du kiwi ou de la spiruline, une algue excellente pour la santé. On peut encore y ajouter de la poudre de thé matcha si on veut de la théine.

Les smoothies rouges

Les smoothies rouges sont riches en antioxydants. On peut mixer des fruits comme les fraises, framboises, pastèque,  myrtilles…

recette de smoothie maison

Les smoothies jaunes

Ils sont pleins de vitamine C. On y mixe mangues ananas, bananes, oranges, pamplemousse, fruit de la passion…

Les graines

Les graines de chanvre ou de pavot apporteront des protéines, et les graines de chia des fibres supplémentaires.

Les épices

Gingembre, cannelle, curcuma : en plus de leurs saveurs, ces épices apportent des effets supplémentaires à l’organisme : le gingembre est bon pour la concentration, le curcuma pour les articulations …

Les fruits secs

Riches en protéines, en vitamines et en acide gras essentiels, les fruits secs sont aussi délicieux. Voici une recette du soleil pleine de douceur et d’énergie.

Smoothie d’avocat à la marocaine :

Ingrédients pour 4 verres

  • Un avocat
  • Une demi-banane
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’amandes
  • 1 cuillère à soupe de raisins secs
  • 6 dattes bien mûres
  • 1 litre de lait écrémé préalablement mis au réfrigérateur
  • Une pincée de sel fin

Préparation

Épluchez l’avocat et la demi-banane et coupez-les en gros morceaux. Placez-les dans un blender, mixeur ou thermomix. Ajoutez les amandes en poudre, les raisins secs et les dates dénoyautées. Versez le lait et ajoutez une pincée de sel. Mixez. C’est prêt ! Vous pouvez ajouter des glaçons à votre convenance après avoir mixé.

Les sportifs pourront encore ajouter un jaune d’œuf dans leurs smoothies, qui se marie bien avec le lait et la banane. Mais attention avec les œufs crus : il faut choisir des œufs frais et bio. Notez aussi que les smoothies sont un excellent complément à votre alimentation, mais ne remplacent pas vos repas.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.