comment faire une pâte feuilletée rapide

Envie de faire une bonne tarte pour le goûter ? Des friands ou des palmiers pour l’apéro ? Mais pas envie d’y passer des heures ni de vous compliquer la vie (sans pour toutefois vous résoudre à acheter votre pâte feuilletée déjà prête). Car c’est tellement meilleur quand c’est fait maison ! Voici les astuces de grand-mère pour réaliser soi-même une pâte feuilletée très rapidement, et tout simplement.

Comment faire une pâte feuilletée rapide ?

C’est triste, mais à notre époque où tout va plus vite, nous prenons moins le temps des choses, notamment celui de cuisiner. Heureusement, nous nous adaptons, et c’est comme ça qu’est née la recette de la pâte feuilletée rapide. Plus besoin de détrempe, de temps de pose ni de beurre à incorporer tour après tour. Pour faire une pâte feuilletée rapidement, voici les 3 astuces :

Travaillez avec des ingrédients froids

Mettez tous vos ingrédients au réfrigérateur avant de faire votre pâte feuilletée, y compris l’eau. Travaillez dans une pièce fraîche, et si le beurre fond quand même et que votre pâte colle, pas de panique, mettez-la simplement au congélateur quelques minutes. L’autre astuce si vous avez un peu plus de temps est de mélanger ensemble tous les ingrédients grossièrement, et de mettre la pâte ainsi obtenue pendant une heure sous cellophane au réfrigérateur avant de faire les tours simples.

Utilisez du beurre sec

Le beurre sec, aussi appelé beurre pâtissier, est un beurre qui contient moins d’eau et plus d’acides gras que les autres beurres. Il fond moins vite, et il est plus facile à travailler. Faire une pâte feuilletée avec du beurre sec devient un jeu d’enfant. On en trouve chez les fromagers et dans les magasins professionnels, mais on peut aussi tout simplement acheter du beurre AOP Charentes-Poitou en supermarché. Il a les mêmes propriétés que le beurre sec.

Trois petits tours et puis s’en vont

Adieu tourage, détrempe et temps de pose. Avec cette recette, vous n’aurez qu’à étaler comment faire une pâte feuilletée rapidevotre pâte et faire 3 tours simples (ou plus si vous le souhaitez mais ce n’est pas obligatoire) sans temps de pose entre les tours.

Ingrédients pour 500 grammes de pâte feuilletée rapide

  • 200 grammes de farine
  • 250 g de beurre sec ou de beurre Charente-Poitou AOP
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 3 pincées de sel
  • 100 ml d’eau

Préparation

Coupez le beurre en morceaux à la sortie du frigo. Mettez-le dans la farine. Malaxez à la main ou au robot sans chercher à obtenir une pâte homogène : il faut qu’il reste des bons morceaux de beurre. Dans l’eau, ajoutez le sel, puis versez sur la farine petit à petit en malaxant toujours. Remettez la pâte au frigo une heure si les ingrédients n’étaient pas assez froid, autrement procédez tout de suite au tourage rapide :

  • Étalez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné
  • Formez un rectangle
  • Rabattez la pâte en portefeuille (cela donne 3 tours)
  • Marquez bien les plis
  • Si vous le souhaitez, remettez au frais et recommencez l’opération après avoir donné un quart de tour au pâton
  • Étalez à nouveau : votre pâte est prête à être utilisée !

Que cuisiner avec une pâte feuilletée ?

Avec votre pâte feuilletée, vous pourrez réaliser des roulés à la saucisse, des palmiers aux olives noires, une galette des rois, des chaussons aux pommes, des empanadas, un pithiviers, des feuilletés aux noix, des friands au fromage … C’est parti pour un hiver gourmand à la maison !

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.