le chocolat chaud sans lactose pour cet hiver

Avec l’arrivée du froid, quel plaisir de se faire un bon chocolat chaud à la maison pour le goûter, devant une série, avec un bon livre, ou autour de la table avec les enfants. Malheureusement, une intolérance au lactose peut nous priver de ce bonheur simple. Sauf … avec une petite astuce : remplacer le lait de vache par du lait végétal ! Voici deux recettes de chocolats chauds gourmands et onctueux à réaliser sans lactose.

Quels ingrédients pour un bon chocolat chaud sans lactose ?

Du chocolat pâtissier

Le chocolat en poudre n’est pas proscrit pour votre chocolat chaud maison sans lactose, mais il est certain qu’il ne vous procurera ni la même onctuosité ni les bienfaits du chocolat noir. Choisissez donc de préférence un chocolat pâtissier à minimum 70 % de cacao.

Un lait végétal à son goût

Le choix du lait végétal pour votre chocolat chaud dépendra surtout de vos goûts. Le lait de coco est tout à fait approprié, exotique, et offre une belle mousse au fouettage. Mais le lait d’amande convient aussi parfaitement, comme le lait de soja, de riz, d’avoine, de noisette. Ils sont tous bons pour la santé ! Le lait de soja est le plus léger et le plus digeste si vous avez l’estomac fragile ou que vous surveillez votre poids.

Une petite note aromatique

A l’envie, vous pouvez ajouter une saveur subtile à votre chocolat chaud sans lactose. Vous pouvez y mettre une demie gousse de vanille ou un bâton de cannelle à la cuisson, mais aussi un zeste de citron, ou même un peu de piment pour un chocolat totalement caliente ! Et si vous n’aimez pas l’amertume, pensez au miel pour adoucir et sucrer.

Les secrets d’un chocolat chaud sans lactose léger et onctueux

Un fouet pour une belle mousse !

Si vous aimez le chocolat chaud avec de la mousse, munissez-vous d’un fouet et faîtes rouler son manche entre vos mains à la manière des hommes des bois qui allument un feu.

Ne jamais faire bouillir le chocolat

Pour faire fondre votre chocolat sans le bruler, utilisez la technique du bain Marie, ou placez vos morceaux de chocolat noir dans un récipient tout près d’une source de chaleur avant d’y ajouter le lait. L’autre astuce est de râper votre chocolat dans votre lait végétal, sans jamais faire bouillir ce dernier.

Recette du chocolat chaud sans lactose au lait de coco

Ingrédients pour 2 personnes

  • 400 ml de lait de coco
  • 70 g de chocolat noir à 70 %
  • 100 millilitres d’eau
  • une gousse de vanille ou deux pincées de vanille en poudre
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • une goutte de rhum selon les goûts

Préparation : Dans une casserole, versez le lait de coco et l’eau et chauffez à feu doux. Ajoutez  la gousse de vanille et le chocolat râpé ou en morceaux concassés (ou fondu au préalable comme expliqué dans les astuces ci-dessus). Remuez jusqu’à ce que le chocolat ait bien fondu. Ajoutez le sucre hors du feu et une goutte de rhum si vous le souhaitez : il se marie très bien avec le lait de coco (et donne un coup de fouet l’hiver). Faîtes mousser au fouet et servez !

Recette du chocolat chaud sans lactose au lait d’amandes

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 80 grammes de chocolat noir pâtissier
  • 50 cl de lait d’amande
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • une pincée de cannelle

Préparation : Dans une casserole faites chauffer à feux doux le lait d’amandes. Ajoutez ensuite le chocolat râpé ou en tout petits morceaux, et mélangez doucement. Ajoutez le miel et la cannelle. Coupez le feu et fouettez.

Et pour la touche esthétiquele chocolat chaud sans lactose pour cet hiver

Amusez-vous avec la mousse de lait végétal : à l’aide d’un bâtonnet (baguette chinoise, crayon propre…) dessinez des cœurs ou ce qui vous fait envie, ajoutez des bonbons ou un peu de poudre de cacao !

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.