les astuces pour faire sa galette des rois

La dernière gourmandise d’après les fêtes arrive : c’est la galette des rois. Et quel plaisir de la concocter soi-même au chaud chez soi, en ce dimanche plein de magie. Suivez nos astuces pour réussir votre galette des rois maison, et décrocher la couronne !

La galette des Rois : un peu d’histoire

Avant d’être un santon, la fève de la galette était ce petit légume-graine symbole de fertilité, premier légume sortant de terre après le solstice d’hiver. Puis cette tradition païenne fut reprise par les chrétiens pour fêter l’épiphanie : la visite des Rois Mages au Christ. D’où la couronne.

Réussir une galette des rois maison

La pâte feuilletée maison rapide

Pour réaliser votre galette de bout en bout et qu’elle soit vraiment délicieuse, faîtes-vous-même votre pâte feuilletée. Pour cela, suivez notre recette toute simple par ici.

La crème frangipane maison

Faire une crème frangipane n’a rien de sorcier. Il suffit de verser du sucre dans un récipient, d’y ajouter des morceaux de beurre mou et de mélanger pour obtenir une pâte crémeuse. On casse ensuite un ou deux œufs dans la pâte, on ajoute de la poudre d’amande et on fouette !

Ingrédients pour une crème frangipane pour 6 personnes

  • 100 grammes de beurre
  • 100 grammes de sucre semoule
  • 2 œufs bien frais
  • 100 grammes de poudre d’amande

Une galette bien dorée

Pour que votre galette soit bien dorée et brillante, passez du jaune d’œuf au pinceau sur le dessus avant la cuisson. Au couteau, procédez à la décoration. Cuisez votre galette 45 minute au four, à 180 degrés.les astuces pour faire sa galette des rois

Une fève originale

Pour la fève, vous pouvez choisir un petit santon traditionnel, mais pourquoi ne pas profiter du fait que vous faîtes vous-même votre galette pour vous amuser un peu ? Réalisez votre fève en pâte à sel avec vos enfants (qui seront aux anges) ! La pâte à sel est comestible et peu de risque de se casser une dent. Laissez parler votre imagination. Une fois la ou les fèves réalisées, placez-les dans votre crème frangipane.

Bien monter sa galette

L’astuce pour bien monter sa galette des rois une fois la pâte et la frangipane prêtes est d’utiliser une assiette creuse et de la napper avec la première pâte feuilletée. Ensuite, garnir de frangipane de façon bien homogène. Avec un pinceau, humidifier la pâte qui recouvre les bords de l’assiette. Déposer la seconde pâte pour faire le chapeau, et se servir du manche d’un couteau pour appuyer les bords de la pâte en biais en alternant les sens pour quadriller et bien solidifier. Enfin, poser une plaque de four sur le dessus de la galette, et retourner d’un coup. Couper l’excédent de pâte, dorer à l’œuf et mettre au four !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.