un gigot parfait pour Pâques

Lundi de Pâques, c’est dans 3 jours et pas question de rater un bon repas en famille. A Pâques, on mange traditionnellement de l’agneau, une viande dont la cuisson n’est pas forcément évidente à maitriser. Heureusement, grand-mère arrive à la rescousse !

Comment réussir un gigot d’agneau pascal

La cuisson

Réussir un gigot, c’est d’abord en maîtriser la cuisson. L’idéal est de disposer d’une sonde à température (un thermomètre de cuisine) et de laisser cuire à cœur jusque 60 ° dans un four préchauffé à 200°. Mais si vous ne disposez pas de cet ustensile, d’autres astuces sont bien utiles :

  • Sortir votre agneau du frigo une heure avant de le cuire
  • Masser à l’huile avant cuisson
  • Ne pas le piquer : cela fait sortir trop de jus et rend la viande sèche
  • Saisir à 240° les 15 premières minutes
  • Couvrir le gigot à mi-cuisson avec de l’aluminium et baisser la température du four à 180°
  • Arroser régulièrement avec le jus de cuisson
  • Retourner le gigot toutes les 15 minutes pendant la cuisson

Concernant le temps de cuisson, il est généralement conseillé de compter 30 minutes pour 1 kilo de viande, un peu moins si on aime l’agneau saignant. Mais il y aura de quoi satisfaire tous les convives puisque les parties du centre seront plus rosées que les extrémités.

Pour les gourmets patients, le must est la cuisson à basse température (140 degrés) pour garder la viande ultra tendre. Cette fois il faudra compter 3 heures et demi par kilo…

L’assaisonnement

La viande d’agneau se suffit à elle-même tant elle est goûtue. Pour ne pas la dénaturer, choisissez de simplement la badigeonner d’huile d’olive, de sel et de poivre, et si vous aimez l’ail, insérez quelques gousses dans sa peau (sans piquer). Pour une touche sucrée, enrobez de miel et de thym. Laissez mariner quelques heures au frigo sous un film alimentaire pour que la viande s’imprègne bien. Servez dans son jus. Vous pouvez ajouter quelques branches de romarin.

un gigot parfait pour PâquesL’accompagnement

L’agneau n’est pas difficile, tout lui va : flageolais, haricots verts, pommes de terres, carottes, gratin dauphinois… Ne vous bridez pas !

Et après le repas, partez à la chasse aux œufs avec les enfants dans le jardin ! On vous a concocté une astuce rigolote pour eux.

Pourquoi mange-t-on de l’agneau à Pâques ?

L’agneau pascal représente obéissance et innocence. Il symboliserait le sacrifice d’Abraham à la demande de Dieu dans la religion catholique…

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.