fabriquer soi-même ses colorants alimentaires

Saviez-vous que les couleurs ne stimulent pas seulement notre sens de l’esthétique, mais aussi notre appétit ? Une assiette colorée met nos sens en éveil, excite nos papilles et peut même tromper notre palais. Un aliment rouge nous fera plus facilement saliver. Un sirop foncé nous semblera plus sucré qu’un sirop clair. Les couleurs ont un véritable pouvoir de suggestion ! Découvrez nos astuces et amusez-vous avec elles pour cuisiner de superbes plats salés ou des gâteaux fantaisie. Qu’on aura aussi envie de manger… avec les yeux.

Pourquoi fabriquer soi-même ses colorants alimentaires ?

fabriquer soi-même ses colorants alimentaires

Les colorants alimentaires qu’on peut acheter déjà prêts en magasin peuvent être chimiques ou naturels. Mais ces derniers comportent tout de même des additifs. En fabriquant ses colorants à la maison, on est sûr de leur composition ! On peut colorer aussi bien des pâtes fraiches, des risottos, des gaufres, des yaourts que des gâteaux. Voici une petite liste non exhaustive d’ingrédients pour colorer vos plats.

 

Comment fabriquer des colorants alimentaires naturels ?

  • pour obtenir du violet : on écrase des myrtilles puis on tamise le jus au chinois ou on presse de la betterave. Si on ne veut pas que celle-ci donne du goût, quelques gouttes suffisent !
  • du bleu : on découpe quelques feuilles de chou rouge, on les cuit à la vapeur puis on les broie.
  • du jaune orangé : une simple pincée de curry ou de curcuma.
  • du vert : on peut récupérer la chlorophylle des légumes verts en les mixant avec de l’eau, puis en les tamisant et les chauffant. On peut aussi utiliser simplement une pincée de thé matcha.
  • du rose : on fait une décoction d’hibiscus séché.
  • du noir : on commande de l’encre de seiche chez son poissonnier.
  • du rouge : on écrase des fraises avec un peu de citron et de sucre et on laisse dégorger quelques heures.

Quelques gouttes de ces colorants naturels suffisent à colorer vos créations culinaires, mais aussi de la peinture maison, du maquillage, de la pâte à modeler. Et pour les conserver, rien de plus simple : mettez-les au congélateur dans des bacs à glaçons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.