ouvrir des huîtres sans couteau

A Noël ou au réveillon du 31, les huîtres ne sont pas passées de mode. Mais leur ouverture reste un moment compliqué pour certains. Heureusement, grand-mère a 3 astuces pour ouvrir ces coquillages qui vont vous faciliter la vie, et tout ça sans couteau ! Plus aucun danger de se couper ou de retrouver des morceaux de coquilles dans nos chères huîtres.

Comment ouvrir des huîtres facilement sans couteau ?

Un petit tour au congélateur

Les températures négatives donnent des frissons aux huîtres : elles vont s’ouvrir d’elles-mêmes. Pour cela placez-les dans votre congélateur ou dans le compartiment à glace de votre réfrigérateur pendant une ou deux heures. Ensuite, laissez-les décongeler à température ambiante une heure avant de les servir. Ne les laissez pas plus longtemps dans le froid car cela dénature leur goût. Et prévenez bien vos convives que c’est pour cette raison que vos huîtres ne bougent pas, mais oui, elles sont fraîches !ouvrir des huîtres sans couteau

Ou au micro-ondes

Comme le froid intense, la forte chaleur fait sortir les huîtres de leurs coquilles. Placez-les fermées dans un plat recouvert de film étirable. Faîtes tourner le micro-ondes une minute à la température minimum. Vos huitres vont s’entrouvrir : vous n’avez qu’à les aider un peu avec la queue d’une cuillère. Utilisez cette méthode au dernier moment : avant de servir.

Un petit bain vinaigré

Si votre congélateur est plein et que vous n’avez pas de micro-ondes, faîtes tremper vos huîtres quelques minutes dans un saladier rempli d’eau froide avec quelques cuillerées de vinaigre de vin bien mélangé. Dès que vos huîtres titillées par le vinaigre s’entrouvrent, sortez-les du saladier. Secouez-les pour laisser partir le vinaigre. Si vous n’aimez pas ce goût, utilisez du bicarbonate de soude dans l’eau pour le même résultat.

Bonnes fêtes !

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.