Le SEO (Search Engine Optimization), mieux connu sous le nom de référencement naturel, est une activité dont le but est d’obtenir un site classé le plus haut dans les résultats de recherche Google.

Il s’oppose directement au SEA (Search Engine Advertising), exigeant quant à lui le paiement de Google Ads en échange d’un positionnement sponsorisé en haut de page. Le SEO est important à long terme puisqu’il génère des visites qualifiées sur un site Web.

En outre, compte tenu de la nature de l’algorithme de Google, il est trop facile de supposer que le référencement a de bonnes qualités.

Tout savoir à propos de la référencement naturel

Comment fonctionne l’algorithme de Google ?

Le processus de référencement naturel est simple : lorsqu’un utilisateur de Google entre une requête de recherche avec des mot-clés dans le moteur de recherche, un certain nombre de sites Web sont placés sur la page de résultat. Parce que le référencement est relatif et non absolu, votre positionnement dépend entièrement de la qualité de votre référencement par rapport à celui de vos concurrents !

Les mots-clés peuvent être courts et simples, tels que : “entraîneurs” ou composés d’expressions, appelées recherches à longue traîne, telles que “entraîneurs compétents“. Il est possible de le constater sur le site www.article-sponsorise.com

En toute logique, il est plus facile de se mettre dans une requête longue traîne car plus la question est précise, moins les concurrents tenteront de s’y mettre à se positionner dessus. 

Ainsi, il est important de comprendre l’objectif de Google : fournir un contenu cohérent et de qualité à ses utilisateurs.

Un certain nombre de mesures sont prises sur la qualité du contenu, comme la vitesse de chargement de la page en question, la présence d’images, de vidéos, de texte sur la page ou encore la réaction ponctuelle de vos visiteurs une fois sur votre site. . .

Comment manipuler l’algorithme pour être mieux référencé ?

Tout d’abord, il est important de comprendre que le référencement est un effort à long terme, et c’est ce qui le rend si précieux.

Le référencement du site est similaire à la plantation d’un arbre, vous devez l’arroser régulièrement pour le faire pousser, puis le moment viendra où il sera totalement indépendant et vous ne devrez plus que récolter ses fruits.

Référencement naturel : Les stratégies pour mettre en place

En fait, le référencement naturel demande de la patience et du temps. Cependant, il existe des bonnes pratiques à mettre en place qui peuvent être divisées en trois catégories principales :

Le contenu

L’algorithme de Google est basé sur des mots-clés. Pour cette raison, le premier élément SEO de base à prendre en compte est la création de contenu :

  • Utilisez les balises Hn pour mettre en évidence vos mots-clés.
  • Publiez fréquemment de nouveaux contenus.
  • Créez des pages FAQ/Blog pour le placement à long terme de votre site
  •  Améliorez le maillage interne de votre site
  •  Clarifiez les donnés méta de vos pages

Le SEO in-site

Le SEO in-site est le fait d’optimiser son site autant que possible pour répondre aux exigences de Google et des utilisateurs. Pour ce faire, vous devez vous concentrer sur :

  • La vitesse de chargement de votre site Web
  •  Le sitemap
  •  Le trafic utilisateur
  •  Le design et l’UX

LE SEO out-site

Le référencement hors site consiste à positionner des liens qui pointent vers votre site sur d’autres pages Web externes à votre site. Il est important que les sites concernés couvrent les mêmes thèmes dont vous traitez. Il vous faut donc :

  • Développer une stratégie de netlinking
  • Construire une communauté sur les réseaux sociaux
  •  Maximiser l’impact de vos publicités (SEA, publicités Facebook, etc.)

Suivre ces trois grandes catégories nécessite un travail régulier et répétitif sur votre site internet, notamment sur la gestion de votre communauté (réseaux sociaux), sur la création du contenu, sur le respect d’un planning de netlinking ou encore la gestion de vos campagnes publicitaires.

Pour conclure, comme nous l’avons vu, les recommandations naturelles ou SEO sont essentielles pour votre site. Cela vous permet de développer votre visibilité et votre notoriété sur Internet à un prix abordable.

Toutefois, bien que figurer dans les premiers résultats du moteur de recherche de Google soit une récompense, cela nécessite de nombreuses étapes pratiques qui peuvent être difficiles et prendre du temps. Vous pouvez atteindre vos objectifs en faisant un effort à long terme et en apprenant comment fonctionne les rouages  du référencement au fur et à mesure.

Cependant, si vous souhaitez proposer ces services pour vous concentrer sur la gestion de votre activité, il peut être très judicieux de consulter une agence de référencement qui possède les compétences internes et les ressources  pour booster votre référencement dans les meilleurs délais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.