Le bicarbonate de soude est un produit miracle, et il est très utile dans notre quotidien dans plusieurs domaines : jardin, linge, ménage, beauté… C’est un produit que l’on doit avoir dans notre maison, car ses utilisations sont variées et efficaces. Découvrez tout de suite les différentes façons d’utiliser le bicarbonate de soude.

 

  • Pour des dents plus blanches

Si vous voulez avoir des dents blanches, versez une petite quantité de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents, et ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Brossez-vous les dents comme à votre habitude. C’est une astuce très efficace, mais pour ne pas abîmer votre émail dentaire, ne faites cela que 2 à 3 fois par mois. Voir d’autres astuces pour avoir les dents plus blanches.

 

  • Pour nettoyer en profondeur la brosse à dents

En raison de l’humidité due à l’eau stagnante et aux brossages répétitifs, la brosse à dents renferme beaucoup de germes. Pour la nettoyer en profondeur, trempez-la dans un verre d’eau tiède avec 2 cuillerées à café de bicarbonate de soude toute une nuit. Au matin, rincez seulement à l’eau claire.

 

  • Pour une vaisselle plus brillante

Si votre vaisselle a perdu leur brillance, prenez un chiffon humide, et ajoutez quelques pincées de bicarbonate de soude. Frottez doucement puis rincez. Cela marche aussi avec l’argenterie et les casseroles brûlées. Mettez 3 cuillerées à café de bicarbonate de soude dans un peu d’eau chaude, et patientez une demi-heure avant de frotter. Si cela ne marche pas, doublez la dose de cette poudre, et faites bouillir.

 

  • Pour désinfecter les fruits et les légumes

Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui n’est pas du tout néfaste pour la santé. Il est employé pour nettoyer certains aliments comme les fruits et les légumes. Pour un nettoyage en profondeur, prenez un chiffon propre et légèrement humide, et imbibez-le de bicarbonate de soude. Il ne vous reste plus qu’à frotter les fruits et les légumes avec ça. Patientez un peu pour que ça agisse avant de rincer. En faisant de la sorte, les saletés et les pesticides seront éliminés.

 

  • Pour conserver plus longtemps les bouquets de fleurs

Vous en avez assez que vos bouquets de fleurs ne durent que quelques jours seulement ? (D’autres astuces pour conserver des fleurs plus longtemps ici) Sachez qu’avec du bicarbonate de soude, vous améliorerez leur longévité. Coupez les tiges des fleurs en biseau, et plongez-les dans une eau tiède mélangée à une cuillerée à café de cette poudre magique. Il faut que vous changiez l’eau tous les jours.

 

  • Pour enlever les mauvaises odeurs dans le panier à linge sale

Les linges sales qui s’accumulent laissent une mauvaise odeur en raison de la transpiration séchée, et des bactéries se développent avec l’humidité. Pour éviter les odeurs désagréables, saupoudrez de temps en temps vos linges de bicarbonate de soude. Toutefois, ne faites pas cela sur les vêtements en laine ou en soie. Vos linges seront encore plus éclatants si vous n’enlevez pas le bicarbonate de soude quand vous les mettez dans la machine à laver.

 

  • Pour nettoyer la maison du sol au plafond

Avec du bicarbonate de soude, vous pourrez nettoyer en profondeur et de manière écologique votre plaque de cuisson, votre évier, votre baignoire, les murs de votre douche… Pour ce faire, vous n’avez qu’à badigeonner sur un chiffon humide un peu de bicarbonate de soude et à frotter toutes ces surfaces avec ça. Mais vous pourrez aussi désinfecter vos toilettes en mélangeant 2 cuillerées à soupe de cette poudre avec un peu de vinaigre blanc et verser le long des parois de la cuvette.

 

  • Pour soulager les érythèmes fessiers de bébé

L’urine est très acide et provoque des démangeaisons et des rougeurs sur les fesses de bébé. Pour l’apaiser, préparez un bain en diluant dans un litre d’eau chaude à 37 °C 2 cuillerées à café de bicarbonate de soude. Vous n’avez plus qu’à donner un bain à votre bébé comme d’habitude. Ce produit va assainir sa peau tout en calmant les démangeaisons et en combattant l’acidité.

 

  • Pour se débarrasser des odeurs de tabac

Contre les mauvaises odeurs de tabac, le bicarbonate de soude est très efficace. Pour ne plus sentir ces odeurs, versez 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude au fond de votre cendrier, et pensez à changer régulièrement.

 

  • Pour prendre soin du jardin

Si vous voulez faire un insecticide naturel, mélangez une cuillerée à café de bicarbonate de soude, 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive et un grand verre d’eau. Pulvérisez avec cette solution les plantes pour éloigner les insectes. Cette préparation vous permettra de prendre soin de votre jardin sans utiliser des produits chimiques.

Pour poursuivre votre lecture : des astuces contre la gueule de bois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.