Après une soirée bien arrosée, le lendemain rime toujours avec une méchante gueule de bois et ses différents symptômes : vomissements, nausées, mal au ventre, bouche pâteuse, mal de tête… le tout accompagné par une sensation de pesanteur dans la partie du foie. Cependant, il existe des astuces naturelles pour faire passer rapidement la gueule de bois.

 

  • Le bicarbonate de soude

Pour soulager rapidement et efficacement une gueule de bois, rien ne vaut le bicarbonate de soude. Pour faire le traitement, il suffit de mélanger dans un verre d’eau tiède une cuillère à café de bicarbonate de soude. Ensuite, il faut bien remuer avant de boire. Pour dissiper le gaz qui se produit quand il est en contact avec l’acide de l’estomac, il est possible d’ajouter quelques gouttes de jus de citron. Buvez ce breuvage lentement 2 fois par jour.

 

  • Le citron

Le citron est connu depuis des siècles pour être un bon remède anti-gueule de bois, car il peut activer les fonctions digestives et aider le foie à métaboliser plus facilement l’alcool tout en luttant contre les vomissements. Pour ce faire, coupez un citron en deux, et faites bouillir dans l’eau une dizaine de minutes. Buvez ce breuvage curatif régulièrement pour faire passer la gueule de bois.

 

  • Un peu d’huile essentielle

En cas de gueule de bois, oubliez l’aspirine ou d’autres médicaments contre le mal de tête, car votre foie en a déjà bavé avec l’alcool. Pour retrouver très vite un état normal, faites un massage aux huiles essentielles comme celle de menthe poivrée pour soulager les migraines. Mettez quelques gouttes sur vos tempes et votre front, et massez doucement en faisant des mouvements circulaires.

 

  • Du thé au miel et au citron

Quand vous venez de passer une soirée bien arrosée, vous devrez beaucoup vous hydrater, et le thé est une boisson parfaite pour faire passer une gueule de bois. N’hésitez pas à l’associer avec du citron qui a des propriétés digestives et anti-vomissements. Ajoutez aussi du miel pour aider votre organisme à métaboliser rapidement l’alcool et à faire remonter le taux de glucose dans votre sang tout en apaisant votre gorge. Voir nos autres astuces de grand-mère à base de miel.

 

  • Un smoothie à la banane

En raison de la déshydratation provoquée par l’alcool, votre stock en potassium est au plus bas, et pour que vous soyez sur pieds rapidement, mangez de la banane. C’est un fruit très riche en potassium. En plus de faire passer très vite la gueule de bois, la banane peut aussi traiter les troubles digestifs. Pour profiter de ses bienfaits, vous pourrez la prendre en smoothie avec des fraises et du miel.

 

  • Du jus de tomate

Savez-vous que l’alcool n’apporte pas uniquement un mal de tête ? Il favorise aussi le vieillissement prématuré des cellules. Donc, pour lutter contre les radicaux libres, prenez des antioxydants comme de la vitamine C. Pour un apport suffisant, mangez de la tomate, cet aliment vous apportera également des sels minéraux, et c’est parfait pour hydrater votre organisme.

 

  • L’alimentation

Après une soirée bien arrosée, il faut boire beaucoup d’eau, car l’alcool déshydrate et dessèche considérablement l’organisme. Outre l’eau, vous pourrez aussi boire des tisanes et des jus non acides. Côté nourriture, mangez léger en optant pour des aliments pauvres en graisses et en sucre pour faciliter le travail du foie et en sel, car sa consommation favorise la déshydratation. Notez que les aliments gras et trop salés font travailler davantage votre corps déjà bien fatigué. Misez beaucoup sur les fruits qui apportent des vitamines pour vous revigorer.

 

  • Bon à savoir

Le lendemain d’une soirée bien arrosée, pensez à vous reposer et à dormir, car la fatigue et la douleur sont certainement présentes. Tamisez les lumières, et éloignez-vous des bruits. Vous verrez que quelques heures de sommeil supplémentaires ne vous feront que du bien. Sinon, vous pourrez aussi aller courir pour évacuer par la transpiration l’alcool dans votre organisme. Après une trentaine de minutes d’effort, vous vous sentiez bien mieux.

A lire également : Comment faire passer le hoquet ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.