Le miel est connu pour ses qualités gustatives, mais c’est aussi un super-aliment qui possède d’innombrables propriétés, ce nectar des abeilles a des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. À cause de ses différentes actions, il peut traiter et soulager divers maux. Si vous hésitez encore à consommer du miel (voir notre astuce pour ramollir le miel), voici toutes les raisons qui vous pousseront à le prendre quotidiennement.

 

  • Un allié contre le mal de gorge

En cas de toux, le miel est capable d’adoucir la gorge (voir nos astuces contre le mal de gorge), car il possède des vertus antiseptiques et antibactériennes en raison de sa forte teneur en polyphénols, des molécules antioxydantes. Pour le traitement, mélangez une demi-tasse d’eau avec une cuillère à café de gingembre moulu, et ajoutez le jus d’un demi-citron ainsi qu’une cuillère à thé de miel. Ensuite, gargarisez-vous avec ce mélange pour calmer les problèmes.

 

  • Un excellent antitussif

Le miel est tout aussi efficace que certains sirops contre la toux. Il crée une fine couche protectrice et tapisse la gorge pour prévenir les irritations qui causent les toux. Il est aussi riche en acide glyconique et en peroxyde d’hydrogène, et cela permet de stopper la prolifération des germes. Si vous voulez profiter des bienfaits du miel contre la toux, prenez 2 cuillères à thé avant d’aller vous coucher.

 

  • Pour une digestion plus facile

Le miel a des actions laxatives, et c’est pour cela qu’il aide beaucoup en cas de constipation. Mais encore, il peut dynamiser la flore intestinale grâce à son effet prébiotique qui booste la croissance des bonnes bactéries localisées dans le côlon. C’est évident, sa consommation régule le transit intestinal tout en luttant contre la gastro-entérite. Mais encore, il facilite la tâche de l’estomac, et il est conseillé pour les personnes atteintes d’ulcères gastriques.

 

  • Un sommeil réparateur

Si vous avez des problèmes d’endormissement, prenez une tasse de lait avec du miel avant d’aller vous coucher, car cela calme les nerfs et favorise le sommeil. Le miel contribue à libérer de l’insuline qui se transforme en tryptophane, le composé qui rend somnolent. Notez que la chaleur qui se dégage du lait augmente également l’effet de ce composé. C’est une très ancienne astuce de grand-mère qui a fait ses preuves dans la lutte contre l’insomnie. Cependant, après avoir pris cette boisson, il faut se laver les dents au risque de connaître les caries dentaires.

 

  • Pour soigner les brûlures et les coupures

C’est en raison de ses propriétés antifongiques et antibactériennes que le miel peut inhiber le développement des bactéries. Si vous avez une coupure, une brûlure légère ou une éraflure, nettoyez bien la blessure avec l’eau et du savon ensuite, mettez un peu de miel avant de couvrir d’un pansement, car cela va prévenir l’infection.

 

  • Contre la gueule de bois

Après une soirée bien arrosée, le corps a besoin de sucre pour se remettre de l’excès d’alcool, et il n’y a rien de mieux que le miel pour cela, car il accélère l’élimination de l’alcool dans le sang. Cet aliment apporte du fructose et des éléments antioxydants qui sont essentiels pour retrouver la forme. Il faut donc faire du thé vert avec du miel pour hydrater l’organisme.

 

  • Pour des cheveux bien hydratés

Pour la peau et les cheveux, le miel est un excellent revitalisant. Utilisé en masque, il peut absorber et retenir l’eau. Pour faire un shampoing naturel, mélangez le miel avec de l’huile d’olive. Vous pourrez également avoir recours au miel pour faire un masque hydratant et un traitement pour les lèvres.

 

  • Contre les pellicules

Des recherches scientifiques ont prouvé que le miel est capable de prévenir les problèmes de pellicules grâce à ses propriétés hydratantes et antifongiques. Si vous êtes victime de pellicules, voici la recette pour vous en débarrasser. Diluez dans un peu d’eau chaude le miel, et massez doucement avec ça votre cuir chevelu pendant 3 minutes avant de rincer.

 

  • Pour renforcer le système immunitaire

Le miel renferme de puissants antioxydants naturels, et ils vont renforcer le système immunitaire pour prévenir des maladies. En consommant quotidiennement du miel, vous réduirez le risque d’attraper des problèmes cardiaques, des cancers… Également, il est riche en oligosaccharides, cela améliore la prolifération dans l’intestin de probiotiques comme les lactobacilles et les bifidobactéries.

 

  • Pour de bonnes performances athlétiques

D’après les études scientifiques, le miel fait partie des hydrates de carbone les plus efficaces à prendre avant de faire du sport, car à l’inverse des autres types d’agents sucrants, il est facile à digérer. Mais également, il est libéré dans le métabolisme de façon moins rapide et régulière. Donc, pour améliorer vos performances athlétiques, prenez un peu de miel avant d’entamer une séance d’entraînement.

Le miel est un aliment essentiel de nos astuces contre les angines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.