remède contre le mal de gorge

Lorsque la douceur de l’hiver approche, il est bon de préserver sa gorge avec un cache-cou ou un cache-nez. Et pour cause, en cette période, personne n’est à l’abri d’un coup de froid entrainant une difficulté à avaler. Il est trop tard, le mal est fait. La gorge s’enflamme pouvant engendrer une extinction de voix. Heureusement, nos grands-mères avaient des astuces infaillibles à base de produits naturels pour calmer les maux de gorge et estomper les inflammations. Et si l’on partait faire un tour du monde des meilleures astuces de grands-mères pour combattre le mal de gorge.

remède contre le mal de gorgeRemède à base de piment de Cayenne

Aux grands maux, les grands remèdes… ; on profite des vertus du piment de Cayenne pour venir à bout de son mal de gorge. Comment ? En mélangeant simplement une cuillère à café de piment de Cayenne avec la même quantité d’eau chaude. Après un gargarisme, il faut avaler ce mélange pour activer l’organisme humain. Le piment de Cayenne va stimuler la circulation et atténuer les maux de gorge. Pour les personnes qui n’apprécient pas le piment de Cayenne, il est possible d’adoucir le remède avec une grosse cuillère de miel d’acacia.

Remède à base de bicarbonate de soude

Toutes les ménagères savent que le bicarbonate de soude est un produit miraculeux. Mais savent-elles que ce produit peut aider à combattre le mal de gorge ? Pour soulager les maux, nos grands-mères connaissaient deux astuces principales :

– Astuce 1 : le mélange de bicarbonate avec de l’aspirine
En mélangeant du bicarbonate avec de l’aspirine dans un verre d’eau chaude, l’on obtient une solution pour faire des gargarismes plusieurs fois par jour.

– Astuce 2 : le mélange de bicarbonate avec du sucre, de l’eau et du sel
La conjugaison du bicarbonate avec du sucre, du sel et de l’eau chaude permet d’obtenir un liquide pour gargarisme. Il faut une cuillère à soupe de chaque ingrédient pour une tasse d’eau chaude. Le gargarisme est à réaliser le matin, le midi et le soir.

Remède à base d’alcool (uniquement pour les adultes)

Besoin d’un remède de cheval pour soulager votre mal de gorge ? Misez sur le mélange d’alcool fort (40° et plus) avec le miel. Le but de cette harmonie : adoucir et anesthésier. Dans cette optique, ajouter simplement une cuillère à soupe de miel dans un verre d’alcool. Gargarisez et avalez.

• Remède à base de navet (sirop de navet)

Lorsque ses enfants étaient malades avec des douleurs prononcées au niveau de la gorge, les grands-mères avaient pour coutume de concocter du sirop de navet. Pour faire cette préparation, il faut simplement couper un navet en cube et le couvrir de sucre semoule. Après macération (une nuit), prendre une cuillère à café du mélange fondu.

• Remède à base de cannelle et de gingembre

Le mal de gorge peut s’accompagner d’une extinction de voix. Pour ce problème de santé, les grands-mères faisaient des infusions à base de cannelle et de gingembre (une cuillère à café de chaque pour une tasse d’eau). Le temps d’infusion doit être de 10 minutes. La préparation se prend en gargarisme.

Au cas ou vous-y soyez sujet, lisez nos astuces contre le mal de mer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.