lutter contre le mal de mer avec des astuces de grand-mère

Le mal de mer, vous savez cette situation inconfortable où vous êtes en bateau depuis maintenant 1 heure avec le va et vient des vagues qui va pas tarder à produire son effet. Voilà, la nausée monte et vous êtes à deux doigts de régurgiter votre dernier repas. Pour éviter que cela arrive, voici quelques astuces pour lutter contre le mal de mer :

  • lutter contre le mal de mer avec des astuces de grand-mèreManger peu. Avant de monter à bord de votre beau voilier, mieux vaut opter pour une alimentation équilibrée, légère en matière grasse pour faciliter le transit intestinal. N’arrivez cependant pas l’estomac vide et n’hésitez pas à vous hydrater régulièrement en buvant des petites gorgées de boisson (eau, jus de fruits…).
  • Alcool et tabac interdits. Pendant la traversée, il vaudra mieux vous retenir, effectivement les consommations de tabac et de boissons alcoolisées auraient tendance à aggraver le mal de mer.
  • Pas de lecture, ni de jeux vidéos. Comme pour les trajets en voiture, il n’est pas conseillé de lire ou de jouer à la console sur un bateau,
  • Un bon sommeil. Tout à fait logiquement, il est préférable que vous ayez bien dormi avant de monter sur le navire. Vous pouvez, si vous êtes fatigués durant la traversée, effectuer des micros siestes pour vous aider à lutter contre le mal de mer.
  • Restez zen. Plus facile à dire qu’à faire mais tellement important. Arrivez au lieu d’embarquement en avance, avec toutes vos affaires, choisissez une place au calme (plutôt au centre du bateau, là où la stabilité est maximale), installez vous et respirez longuement afin d’éviter les montées d’angoisse.
  • Fixer l’horizon. Une technique qui marche aussi si vous n’aimez pas les longs trajets en voiture ou en avion, regardez loin devant vous ou encore sur la côte de façon prolongée. Cela aura tendance à vous calmer et à dissiper la sensation d’inconfort.
  • Soyez stable. Une récente étude française a mis en avant le fait que s’équilibrer sur le bateau en écartant un peu plus les pieds pour un meilleur appui, pouvez aider à lutter contre le mal de mer.
  • Des bracelets anti mal de mer. Ne rigolez pas, c’est en effet très sérieux, ces bracelets que vous pourrez trouver dans le commerce agissent par pression sur des points d’acupuncture précis qui auront tendance à vous détendre.
  • Manger des bananes ou mâcher un chewing-gum. Pas les 2 en même temps évidemment, mais le premier cité vous permettra de calmer vos aigreurs d’estomac, le second est reconnu par sa capacité à détendre et à faire penser à autre chose.
  • Essayer d’être avec quelqu’un qui n’est pas malade en bateau. En effet, il existerait un effet de “posture sociale” qui quand on assemble plusieurs personnes malades avec un autre individu qui ne l’est pas, on observe que cela les aide à lutter contre les effets du mal de mer.
  • Les médicaments anti vomissements. Si malgré le respect de toutes les consignes proposées ci-dessus, le mal de mer est toujours présent, votre médecin généraliste pourra vous prescrire des médicaments anti vomitifs. Méfiez-vous, ils peuvent avoir des effets secondaires au niveau de la somnolence.

Pour aller plus loin, voir nos astuces contre le vertige.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.