Le miel fait partie des aliments nutritionnels faciles à se cristalliser dans le récipient qui le contient. Pour résoudre ces problèmes, ces astuces de grand-mère vous sont fournies. Des conditions réalisables de manière plus naturelle sont à respecter pour que votre miel garde son vrai aspect.

Tenir le miel à des températures appropriées.

La cristallisation du miel se fait à grande vitesse à 15 °C. La meilleure température pour conserver le miel est en dessous de 10 °C ou au-dessus de 20 °C. Le miel le moins sucré se cristallise plus rapidement que celui à fort taux de fructose comme le miel d’acacia.

La congélation du miel, ça n’est pas sorcier.

astuces por empêcher le durcissement dumiel

Vous pouvez congeler le miel pour le conserver et d’éviter sa cristallisation. La décongélation du miel est plus facile par rapport à la liquéfaction du miel cristallisé. Le chauffage fait perdre une grande partie de vitamines et sels minéraux contenue dans le miel.

Mettez le miel dans un récipient convenable.

Choisir le pot dans lequel introduire le miel est une affaire délicate. Le miel se cristallise rapidement dans un récipient en plastique du fait de la possibilité de formation de liaisons miel/surface plastique. La cristallisation de cet aliment est réduite lorsque le miel est placé dans un pot en verre et puis gardé dans une température supérieure à 20 °C .

Évitez l’exposition à l’air libre.

Le contact à l’air libre cause également la condensation du miel. N’oubliez pas alors de bien fermer rapidement le récipient après son emploi. Pour maximiser la conservation, mettez le miel suffisant au quotidien dans un bocal facile d’accès. Cela évite l’exposition de longue durée à l’air libre de votre miel conservé.

Planifier l’utilisation du miel.

Lorsque vous prévoyez d’utiliser du miel, il est tache facile de regarder son aspect. Est-il dur ou onctueux ? Dans le premier cas, la meilleure façon de parer cette cristallisation est de mettre le pot du miel dans un bain-marie jusqu’à obtenir sa viscosité naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *