les astuces anti pigeons

Le pigeon n’est en général pas l’oiseau auquel on pense quand on imagine un jardin paradisiaque. On ne dit pas non plus siffler comme un pigeon : le chant du pigeon n’est pas des plus mélodieux. Mais surtout, ses déjections abîment nos toitures, nos jardins et nos balcons… Alors comment faire fuir ces volatiles sans pour autant leur faire de mal ?

Comment faire fuir les pigeons du jardin ou de la terrasse ?

Pas de nourriture

La première règle, la règle d’or, c’est de ne pas les nourrir, directement ou indirectement. Si vous semez régulièrement du gazon ou des fleurs qui ne prennent pas, leurs graines attireront les pigeons. Ne laissez pas non plus trainer de miettes après votre déjeuner. Les pigeons ont une bonne mémoire et reviennent là où ils savent qu’il y a de la nourriture.

Un terrain hostile

Pour empêcher les pigeons de faire leur nid et d’abimer vos plantes ou arbustes, il faut leur rendre le terrain hostile. Plantez quelques pics à brochette dans le sol autour de vos arbustes, ainsi que des morceaux de tuiles ou de pots de fleurs en terre.

Des effaroucheurs

Comme tout être vivant, le pigeon a son ennemi. Il a peur des rapaces. Vous trouverez en jardinerie des rapaces en terre ou en plastique que vous placerez aux endroits stratégiques de votre jardin. Une solution plus économique est de fabriquer des petits mobiles qui réfléchissent la lumière. On peut les fabriquer avec de vieux compact disques, du papier aluminium ou des moulins colorés pour enfants. Ensuite on les place dans les arbres là où le soleil vient taper. Il faut les déplacer régulièrement sinon à la longue les pigeons vont comprendre le subterfuge.

Des répulsifs odorants naturels

Voici une autre astuce pour empêcher les pigeons d’envahir votre jardin ou votre terrasse : les odeurs qu’ils détestent. Vous trouverez des sprays en jardinerie, mais vous pouvez aussi vaporiser un peu d’huile essentielle d’eucalyptus là où ils ont l’habitude de se poser. Ou poser des petites boules de naphtaline….

L’arroseur arrosé

Et si vous êtes tombés sur des pigeons coriaces, aspergez-les avec votre tuyau d’arrosage à grand jet pour les chasser. Ils feront passer l’info à leurs congénères : ils ne sont pas les bienvenus.les astuces anti pigeons

Comment éloigner les pigeons de votre toit ?

La fiente de pigeon abime de façon irréversible les toitures. De plus, les volatiles peuvent aussi faire leur nid sous vos tuiles, dans vos gouttières ou cheminées. Mieux vaut donc les éloigner efficacement.

Leur bloquer les accès

Pour cela, vous devrez fabriquer un grillage à placer avec de la colle ou des petits clips devant vos tuiles canal. Il faudra une maille assez large pour ne pas gêner l’écoulement des eaux. Faîtes de même pour vos gouttières, lucarnes et cheminées. Vous serez par la même occasion protégés des rongeurs. Attention, si l’accès à votre toit est compliqué ou que vous n’êtes pas équipé pour la sécurité, faîtes appel à un professionnel.

Comment faire fuir les pigeons de votre balcon ?

Tendre une corde

Une corde tendue placée à l’endroit où se perchent les volatiles les découragera de revenir.

Les picots

Le système de picots à coller sur les rebords de balcons est assez efficace. Vous pouvez fabriquer vous-même une bande de picots avec des pics à brochettes : une solution économique. Pour cela, collez à intervalle réguliers des pics à brochette le long de la rambarde de votre balcon avec du rouleau adhésif !

Fabriquer des plans inclinés

Les oiseaux aiment les surfaces planes comme les rebords de fenêtres ou les balcons pour se reposer et nidifier. Empêchez-les de se poser en fabriquant des petits plans inclinés en bois, en métal, en carton ou en plexiglas. Vous les fixerez avec de l’adhésif ou de la colle là où ils viennent se percher.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.