solutions naturelles contre les fourmis

Inoffensives pour l’homme, les fourmis n’en sont pas moins parfois envahissantes. Jardins, maisons, appartements avec balcon… Elles se faufilent là où elles se sentent accueillies. Et fondent rapidement une colonie ! Voici quelques remèdes naturels et non agressifs pour dissuader ces petits insectes de s’inviter chez vous.

Un peu de bon sens

Avant d’éloigner les indésirables, vérifiez d’abord que vous ne faîtes rien pour les attirer. Les fourmis adorent les aliments sucrés. Ne laissez donc pas trainer de miettes, de traces de miel ou de confiture après manger. Sachez aussi que les fourmis investissent plus facilement les maisons humides. Pensez à aérer régulièrement. Enfin rebouchez bien les fissures par lesquelles elles se faufilent si vous en voyez. Si cela ne suffit pas, voici quelques astuces naturelles pour les éloigner.

Quels produits naturels pour repousser les fourmis ?

La craie, pour leur barrer le chemin

L’astuce la plus rigolote est sans doute le trait de craie. Les fourmis glissent dessus et ne peuvent plus avancer. Elles rebroussent chemin. Tracez simplement un trait bien épais pour leur barrer la route, par exemple devant votre entrée, sur les marches de votre solutions naturelles contre les fourmisterrasse, ou même sur votre plan de cuisine ! Faîtes-cela plusieurs jours d’affilé, et elles se décourageront. Si elles grimpent sur les murs, même punition. Vous pouvez aussi y déposer du talc.

La menthe, fraîche ou en huile essentielle

Une autre astuce, pour ceux qui apprécient l’odeur de la menthe, est de fabriquer un répulsif à vaporiser sur leur passage ou sur vos pas de portes. Pour cela, faîtes bouillir deux grosses tasses d’eau et laissez infuser un demi bouquet de menthe fraiche pendant 15 minutes. Laissez refroidir, filtrez et versez dans un flacon pulvérisateur. A défaut de menthe fraîche, vous pouvez suivre la même recette en la remplaçant par une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Le marc de café, produit naturel 2 en 1

Ne jetez plus votre marc de café après le petit déjeuner. Que vous soyez plutôt cafetière italienne, poussoir ou filtre, vous pouvez récupérer le marc de votre café. Pendant qu’il est encore humide, disposez-en en petits tas là où se trouvent les fourmis indésirables. Elles n’iront pas plus loin. Deuxième effet si vous utilisez cette méthode au jardin : le marc de café est aussi un engrais naturel !

La sauge, dans les placards

Si les fourmis ont réussi à se glisser jusque dans vos placards, alors placez-y de la sauge verte. Elles n’aiment pas ça du tout. Et cette solution sera plus adaptée que les trois précédentes pour cet endroit spécifique.

Tuer la reine

Enfin, vous pouvez tenter d’en tuer une et une seule : la reine. Il n’y en a qu’une par colonie et c’est elle qui pond tous les œufs ! Pour cela il vous faudra suivre patiemment la fourmilière, et repérer la plus grosse de toutes les fourmis en remuant un peu la terre. C’est elle.

N’oubliez pas que les fourmis font partie de l’écosystème et qu’elles sont utiles à votre jardin car elles aèrent la terre. Ne les repoussez pas complètement ! Pour les attirer plus loin, vous pouvez leur offrir un peu de sucre de canne liquide là où elles ne viendront pas vous gêner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.