Natural off scrub

Une simple tasse de café permet d’obtenir une quantité généreuse de marc de café qui finit dans les ordures. Mais est-ce que vous savez que le marc de café est un ingrédient qui peut être réutilisé pour le jardin, pour la cuisine, pour la salle de bain ? Son usage est multiple, et vous découvrirez tout en poursuivant la lecture.

 

  • Le meilleur répulsif et engrais pour le jardin

Pour éloigner les insectes ravageurs, vous n’avez qu’à saupoudrer au pied de vos plantes un peu marc de café. Avec ça, vous n’aurez plus affaire avec les limaces, les fourmis et les escargots. Mais encore, le marc de café est un bon engrais pour les hortensias, les azalées, les camélias, les roses… car il ajoute du potassium et de l’azote dans le sol, et ces plantes ont besoin de ça pour être en bonne santé. Il suffit de le mélanger avec la terre.

 

  • Un excellent abrasif

Pour bien nettoyer les objets crasseux ou graisseux, utilisez seulement du marc de café. Pour cela, saupoudrez-le sur un vieux chiffon, et récurez en douceur. Même s’il est abrasif, il ne risque pas d’endommager les surfaces de votre cuisine ni votre plan de travail stratifié. Cependant, ne frottez pas les fissures avec du marc de café pour ne pas laisser des tâches.

 

  • Un bon neutralisant d’odeur

Le marc de café est capable de neutraliser les odeurs de nourriture dans le congélateur et le réfrigérateur. Pour cette astuce, vous devrez remplir un petit récipient ouvert de marc de café et le placer au fond de votre frigo. Afin qu’il fasse son action, attendez quelques semaines avant de l’enlever. Après, vous pourrez l’utiliser comme engrais sur vos plantes. Pour neutraliser les mauvaises odeurs sur les mains comme celles de l’ail, de l’oignon… lavez-vous les mains avec une petite quantité de marc de café.

 

  • Pour rafraîchir l’air

En raison de ses vertus désodorisantes, le marc de café peut très bien parfumer votre maison, mais aussi, votre bureau et votre voiture. Pour ce faire, repliez à plusieurs reprises un vieux collant sur lui-même dans le but de renforcer ses mailles, et ensuite, remplissez-le de marc de café. Faites un nœud pour refermer, et ajoutez un fil pour le suspendre ou glissez-le tout simplement dans une armoire.

 

  • Pour nettoyer la cheminée

Si vous voulez enlever les cendres qui s’accumulent dans la cheminée sans faire des dégâts partout, ayez recours au marc de café (d’autres astuces pour nettoyer une cheminée sont à lire ici). Saupoudrez dedans du marc de café un peu humide, cela va absorber les cendres et les rassembler en petits grumeaux. Après, vous pourrez les récupérer avec une balayette. De la sorte, les cendres ne seront plus volatiles, et ils n’iront plus se poser vos meubles.

 

  • Pour un visage plus rajeuni

Le marc de café donne au visage une bonne mine tout en étant un excellent anti-âge. Pour rajeunir votre visage, mélangez 2 cuillères à soupe de marc de café avec 2 cuillères à soupe de cacao biologique, avec une cuillère à soupe de miel et avec 3 cuillères à soupe de lait entier ou de crème épaisse. Cette préparation, appliquez-la sur un visage propre, et patientez une quinzaine de minutes avant de rincer.

 

  • Pour exfolier la peau

Le marc de café est un exfoliant naturel pour le corps. Pour profiter de ces bienfaits, ajoutez seulement du marc de café dans un peu d’eau chaude, et frottez votre peau pour enlever toutes les cellules mortes. Si vous voulez un gommage hydratant et décapant pour revitaliser votre corps, mélangez le marc de café avec quelques gouttes d’huile essentielle de coco ou d’amande douce (l’huile d’amande douce est également utilisée pour soigner les otites), et gommez votre peau.

 

  • Contre la cellulite

C’est en raison de mauvaises habitudes de vie que la cellulite apparaît, et pour les atténuer, vous avez le marc de café. C’est une astuce assez simple, car il suffit de mettre 2 grandes cuillères à café de marc de café dans un bol, d’ajouter une cuillère à café d’huile d’olive et de mélanger. Maintenant, étalez la préparation sur une feuille de cellophane, et mettez sur les parties de votre corps touchées la cellulite. Laissez poser une vingtaine.

 

  • Pour de beaux cheveux

Pour une chevelure éclatante, après le shampoing, et une fois les cheveux bien rincés, massez-les avec une poignée de marc de café avant de rincer à nouveau. En faisant cela, vous verrez que votre crinière sera plus douce, et les reflets seront bien profonds. Il parait également que cette astuce lutte contre les pellicules. Cependant, elle n’est pas destinée aux blondes ou aux personnes avec des cheveux blancs.

 

  • Pour donner du goût aux préparations culinaires

Vous pourrez très bien utiliser du marc de café frais à vos marinades afin de rendre la viande plus tendre et de lui donner un goût fumé. Pour cette astuce, une cuillère à soupe de marc de café suffit. Pour donner plus de saveurs à vos gâteaux au chocolat, vous pourrez remplacer l’eau par un café fort.

 

  • Pour se débarrasser des puces

Si vous avez des animaux domestiques, sachez que les puces n’aiment pas l’acidité du marc du café. Pour débarrasser vos animaux de compagnie de puces, ajoutez un peu de marc de café dans leur bain. Aussi, frottez son corps avec ce produit, et laissez reposer quelques minutes avant de rincer pour être sûr que toutes les puces sont parties.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.