nettoyer une cheminée

La cheminée fait partie des équipements ménagers qui nécessitent un meilleur entretien tant au niveau de ses pièces constituantes qu’au niveau de produits et matières premières utilisés. Les cinq astuces suivantes vous aident à bien nettoyer votre cheminée.

nettoyer une cheminéeFaites l’entretien régulier de votre cheminée.

L’entretien doit se faire fréquemment pour éviter la formation et l’épaississement des suies. Il procure un bon rendement et une pérennité assurée de la cheminée. L’usage de cire sur la surface interne d’une cheminée aide à protéger la brique des saletés. Le revêtement d’huile à la surface de la cheminée fait partie également de son entretien.

 

Choisissez les bons bois de chauffage pour votre cheminée.

L’utilisation de bois de chauffage sec est recommandée afin d’éviter le dégagement de grande fumée et l’agrégation de suies dans la cheminée. Il est conseillé d’utiliser des bois de chauffage autres que les pins. Outre cet arbre n’est pas économique du fait de sa vitesse de combustion rapide, mais il dégage également une importante nuée de fumées d’où la formation d’une masse de suies.

Repérez les points cibles avant le nettoyage.

Pour nettoyer une cheminée, il est primordial de vérifier la brique, le foyer, la plaque en fonte et la vitre de l’insert. Ces pièces de la cheminée sont exposées aux suies qui s’encrassent plus facilement au contact de la surface du foyer. Par le ramonage les risques d’incendie sont minimisés.

Utilisez des produits qui facilitent le nettoyage de votre cheminée.

Les suies se forment principalement au niveau du foyer. Le brossage de sa paroi avec une solution d’eau chaude et du bicarbonate de soude règlera pratiquement l’affaire. Le nettoyage de la pierre se fait avec une solution constituée d’un litre d’eau chaude et de trois verres de vinaigre blanc. Une solution d’eau chaude avec des cristaux de soude permet de désencrasser les briques. Vous pouvez également utiliser un complexe formé d’eau chaude et de savon noir. La vaporisation de vinaigre blanc au niveau du four représente une méthode plus rapide pour nettoyer le four. Après une vingtaine de minutes, le brossez puis le rincez. La vitre retrouve son éclat par l’emploi d’un chiffon humide imbibé de cendre. Pour les tâches plus importantes, optez pour le vinaigre blanc ou une solution sodique. L’huile de lin ou encore l’huile de cuisine rend la transparence de la plaque. Pour optimiser le résultat, il suffit d’ajouter une petite quantité de graphite et de le polir avec.

Se munir des meilleurs équipements pour nettoyer votre cheminée.

Le nettoyage commence par le recueil des cendres au niveau du cendrier. Utilisez alors une pelle et un sceau métallique pour le faire. Une couverture est nécessaire pour empêcher la dispersion des cendres au niveau du foyer. Prévoyez aussi de porter une lampe de poche pour y éviter les risques de l’obscurité. Les tâches de suies peuvent être enlevées par l’usage d’un aspirateur. Le reste s’enlève avec une brosse à cheminée spécifique appelée hérisson. Optez pour celui en nylon afin de ne pas rider la paroi des conduits inoxydables. Le déplacement des 3 ou 4 perches du hérisson permettent de gratter et de chasser les dépôts de suies. La rouille au niveau des plaques peut être enlevée avec un tampon abrasif ou par frottement d’un oignon sur sa partie superficielle. Vous pouvez ensuite continuer le nettoyage à l’aide de l’aspirateur.

Voir également nos astuces de grand-mère pour nettoyer les vitres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.