astuce de grand-mère contre les otites

Tout le monde, aussi bien adulte qu’enfant, peut souffrir d’otite dans sa vie. Toutefois, les tout-petits sont particulièrement sensibles à ce type d’infections, puisqu’environ 75 % des enfants de moins de 3 ans connaissent l’inconfort associé à l’otite. Généralement douloureuse et gênante, une otite peut se soigner facilement grâce aux différentes astuces naturelles utilisées par nos grand-mères. Retrouvez donc ci-dessous 4 pistes pour permettre à bébé de retrouver un sommeil paisible, sans otite.

Astuce n° 1 : l’ail pour soulager une otite.

astuce de grand-mère contre les otitesOutre ses propriétés thérapeutiques, l’ail contribue aussi à soulager la douleur d’une oreille infectée par l’otite. Le pouvoir antiseptique, antibactérien, anti-inflammatoire et antifongique de l’ail peut facilement soulager les infections liées à une otite. Pour cela, prenez une gousse d’ail et pressez là jusqu’à obtenir une purée homogène. Réchauffez le jus avec de l’huile d’olive EVOO et laissez-la refroidir jusqu’à environ 37 °C. Versez le jus d’ail dans le conduit auditif et laissez-le dedans pendant 15 à 20 secondes avant de rincer. Répétez cette démarche trois fois par jour pour soulager définitivement l’otite. À noter que l’huile d’olive EVOO et le jus d’ail possèdent des propriétés antibactériennes qui luttent contre l’infection.

Astuce n° 2 : l’huile d’amande douce pour venir à bout d’une otite.

En cas d’otite, l’huile d’amande douce (non parfumée) peut très bien remplacer l’huile de ricin ou de pavot afin de soulager la douleur liée à une otite. Pour cela, chauffez quelques gouttes d’huile d’amande et versez la solution chauffée (4 ou 5 gouttes) dans l’oreille infectée. N’hésitez pas à boucher l’orifice de l’oreille infectée par une ouate.

Astuce n° 3 : le peroxyde d’hydrogène pour éliminer complètement l’otite.

Également appelé eau oxygénée, le peroxyde d’hydrogène possède de puissantes propriétés oxydantes qui se révèlent bénéfiques pour le soin d’une otite. Pour cela, faites un mélange constitué de 50 % de peroxyde d’hydrogène et de 50 % d’eau. Versez quelques gouttes de la solution dans l’oreille infectée, et laissez reposer durant 15 secondes en inclinant légèrement la tête. Répétez ces étapes deux fois par jour.

Astuce n° 4 : le gingembre pour traiter l’otite.

Également préconisé par nos grand-mères contre l’otite, le gingembre est très connu pour ses vertus sédatives, analgésiques, anti-inflammatoires et antibactériennes. Efficace et réactif contre l’otite, il s’utilise en cas d’infections chroniques de l’oreille. Pour en profiter, pressez un morceau de gingembre afin d’en tirer le jus. Ensuite, versez quelques gouttes du jus dans l’oreille infectée, et laissez reposer pendant une trentaine de secondes. N’hésitez pas à répéter cette démarche régulièrement.

À noter qu’au Japon, l’huile de gingembre s’utilise aussi avec l’huile de sésame pressée à froid pour traiter plus efficacement les infections liées à une otite. Il suffit de tremper un morceau de coton dans la solution et de placer celui-ci dans l’oreille infectée.

Retrouvez également nos astuces de grand-mère contre le panaris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.