Et voilà, au revoir l’été, c’est la rentrée… En retard pour acheter vos fournitures ? Pas de panique. Suivez le guide pour les acheter économiques. Halte aux dépenses inutiles.
Comment économiser sur les fournitures scolaires ?
Faites une liste claire
Avant de vous lancer dans les achats de fournitures, il est impératif de faire une liste complète. De ce dont vos enfants auront besoin (reportez-vous à la liste fournie par son école) et de ce dont ils disposent déjà. Cela vous évitera les achats inutiles et les doublons.
Réutilisez ce qui peut l’être
Une bonne partie des fournitures de l’an passé sont encore utilisables cette année. Crayons, stylos, trousse… Ou même des cahiers entamés auxquels vous pouvez arracher délicatement les premières pages, ou utiliser comme cahier de brouillon. Si votre enfant est triste de ne pas changer de trousse, vous pouvez customiser l’ancienne ! (en la teignant, en y ajoutant des stickers etc…)
Pensez à la reprise du cartable
Le cartable est l’article le plus cher de la rentrée scolaire… Ouf, de grandes enseignes proposent de reprendre les anciens cartables en bons d’achat ! Vous trouverez le nom des enseignes participantes sur internet en tapant « reprise cartable 2019 ». Une belle économie réalisée. Autrement, vous pouvez investir dans une marque de sac à dos garanti à vie. Cher à l’achat mais vous serez tranquille à long terme.
Groupez vos achats avec vos amis ou voisins
Les achats groupés permettent de profiter de prix de gros ou de réductions en caisse. Organisez-vous avec vos voisins qui ont aussi des enfants ! Vous pouvez aussi trouver des lots à petits prix dans certaines écoles, contactez celles de votre quartier. Il existe aussi des associations de parents d’élèves.
Regardez les promotions
Ne cédez pas trop aux effets de mode et focalisez-vous sur les promotions proposées dans votre magasin. Comparez tous les prix, les moins chers sont souvent en bas des rayons. Vous remarquerez que les fournitures vertes ne sont pas forcément les plus onéreuses.
Achetez d’occasion
Pour les livres scolaires, misez sur les libraires d’occasion type Gibert. Autrement, utilisez les réseaux sociaux. Certains élèvent proposent leurs livres en bon état et encore au programme sur Facebook !
Vérifiez si vous avez droit à une aide financière
Selon vos revenus, il se peut que vous soyez éligibles à une aide financière pour la rentrée scolaire. Rendez-vous sur le site dédié du gouvernement.
Et pour la prochaine fois : s’y prendre à l’avance
Pour la rentrée 2020, pensez à acheter vos fournitures au long de l’année dès que vous voyez une promotion ! Vous éviterez de faire vos achats dans le stress.
Mesdames, avant la rentrée chouchoutez-vous vous l’avez mérité, avec un soin prolongateur de bronzage maison !