les astuces pour créer son parfum d'intérieur

Quand le temps vire au gris et que la fraîcheur nous pousse à passer plus de temps à la maison, on est content de trouver un intérieur accueillant et chaleureux. Lumières douces, couleurs chaudes, musique gaie, sont des ingrédients apportant une ambiance positive dans une maison. C’est aussi le cas des odeurs. Le café du matin, la marmite du soir, un bon bain moussant… Et un parfum d’intérieur adapté à soi, ses humeurs, ses envies. Voici quelques astuces pour réaliser votre parfum d’ambiance chez vous, sans produits toxiques. Juste pour se faire du bien.

Pourquoi fabriquer soi-même son parfum d’ambiance?

Les parfums d’ambiance (aussi appelés parfums d’intérieur) qu’on trouve dans le commerce contiennent souvent des produits qu’il vaut mieux éviter de respirer. Benzène, formaldéhyde ou limonène se nichent dans certaines bougies parfumées, encens, aérosols, mélanges pour lampes à brûler… Parfois irritants, allergènes jusqu’à cancérigènes, il faut limiter au maximum l’utilisation de ces produits. On peut alors se tourner vers des parfums d’intérieurs bio comme des mélanges d’huiles essentielles tout prêts, mais ils sont peu économiques, et offrent peu de choix dans les odeurs … Quel dommage quand justement, on a envie de se faire plaisir et de personnaliser son intérieur !

Comment fabriquer son parfum d’ambiance maison ?

Le parfum d’ambiance version spray à vaporiser

les astuces pour créer son parfum d'intérieurCette version en spray de votre parfum d’ambiance vous permettra également de vous en servir de brume d’oreiller, et d’en asperger vos tissus comme les tapis ou les rideaux pour plus de tenue.

Recette pou 100 ml de parfum

  • 70 ml d’alcool à 70°
  • 15 ml d’eau minérale
  • 50 gouttes d’huiles essentielles mélangées (synergie d’huiles essentielles)

Préparation : Dans un flacon vaporisateur vide, versez l’alcool et l’eau puis ajoutez les huiles essentielles de votre choix. Secouez bien avant chaque usage.

Attention, ne vaporisez pas sur la peau et n’abusez pas de votre parfum d’intérieur : les huiles essentielles doivent être utilisées avec modération. 3 pressions sur votre spray suffisent pour parfumer 20 m2 pendant plusieurs jours.

Petite astuce : si vous n’avez pas d’alcool à 70° à la maison, mais que vous avez de la vodka avec une odeur neutre, celle-ci remplacera très bien votre mélange eau et alcool !

Le parfum d’ambiance version poudre à laisser diffuser

Vous pourrez utiliser cette version de parfum d’ambiance dans un placard à chaussures, un tiroir à vêtements. Nettoyez un bocal à confiture et percez-son couvercle à plusieurs endroits (à l’aide d’un marteau et de clous ou d’une perceuse). Remplissez votre bocal au tiers de bicarbonate de soude et versez-y quelques gouttes d’huiles essentielles. Fermez, secouez, et voilà, votre diffuseur à parfum est prêt !

Quelles huiles essentielles choisir pour mon parfum d’ambiance ?

Cela va dépendre de l’ambiance que vous voulez créer. En général, il est bon de mélanger au minimum deux à trois huiles pour avoir une belle harmonie : une note de tête, une note de cœur et une note de fond. Voici quelques idées pour vous inspirer, mais vous pouvez tout à fait créer vos propres compositions avec les odeurs que vous aimez !

Pour un parfum d’ambiance relaxant

Vous pouvez associer les huiles essentielles de lavande, d’ylang-ylang et de petit grain bigaradier.

Pour un parfum d’ambiance sensuel

Vous pouvez associer les huiles essentielles de patchouli, d’ylang-ylang et de clou de girofle.

Pour un parfum d’ambiance favorisant la concentration

Vous pouvez associer les huiles essentielles de myrte et de géranium.

Pour un parfum évoquant Noël

Vous pouvez associer les huiles essentielles de cannelle, d’orange douce et de pin sylvestre.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.