les astuces pour déboucher des wc

Parfois sans prévenir, vos toilettes peuvent se retrouver bouchées du jour au lendemain. Pour peu que cela vous arrive en plein weekend quand aucun plombier n’est disponible, cela peut vite tourner au cauchemar. Ouf, il existe des astuces toutes simples et efficaces pour éliminer un bouchon dans ses toilettes sans produits chimiques … et sans débourser un centime.

Comment déboucher ses toilettes facilement ?

En général, les WC se bouchent quand le papier toilette a fini par former une boule compacte dans les canalisations d’évacuation. Cela arrive plus souvent quand on habite un dernier étage où la pression est moindre ou si la pente de la canalisation est faible. Heureusement, il existe plusieurs techniques pour dissoudre un bouchon ou l’évacuer. Mon conseil : commencez par la première et si cela n’a pas fonctionné, testez les suivantes !les astuces pour déboucher des wc

La casserole d’eau chaude

La première chose à essayer pour dissoudre un bouchon dans vos toilettes est l’eau très chaude. Pour procéder au débouchage, faites frémir de l’eau dans une grande casserole ou un faitout, si possible possédant deux poignées pour pouvoir verser confortablement. Plus il y aura de volume d’eau d’un coup, mieux ce sera. Vous pouvez aussi utiliser un seau où vous aurez versé plusieurs litres d’eau chaude. Utilisez de l’eau frémissante (l’eau bouillante pourrait abimer la porcelaine des WC). Versez l’eau dans la cuvette de vos toilettes du plus haut possible en faisant bien attention de ne pas vous bruler en éclaboussant. La hauteur va faire pression sur le bouchon. Si nécessaire, répétez l’opération une seconde fois : sans tirer la chasse si l’eau des toilettes n’est pas redescendue rapidement au risque de faire déborder !

Le liquide vaisselle

Pour plus d’efficacité si l’eau chaude seule n’a pas suffit, recommencez avec du liquide vaisselle qui aidera à faire glisser le bouchon. Pour cela, attendez que le niveau d’eau soit redescendu dans votre cuvette.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate

Si le bouchon persiste, recommencez la même opération mais en ajoutant cette fois un demi verre de vinaigre blanc dans votre eau chaude. Avant de verser le mélange dans vos toilettes, mettez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude au fond de la cuvette. Vous allez obtenir une réaction chimique normale : beaucoup de mousse. Refermez la cuvette de vos WC et laissez poser 30 minutes. Ne tirez la chasse que si le niveau d’eau a complètement baissé.

La ventouse maison

Une autre technique pour se débarrasser d’un bouchon dans les WC est de le faire bouger en faisant ventouse. Si vous avez une ventouse en caoutchouc, placez-là au fond de la cuvette bien collée à la paroi. Pompez d’avant et en arrière doucement puis tirez. Renouvelez plusieurs fois. Si vous ne disposez pas de ventouse, vous pouvez procéder de la même façon avec un balai espagnol (à franges) que vous protégerez avec un sac plastique. Vous pouvez aussi fabriquer une ventouse avec une bouteille d’eau vide. Pour cela laissez le bouchon de la bouteille vissé, retirez le fond de cette bouteille avec des ciseaux et placez-la comme une ventouse au fond des toilettes en faisant les même va-et-vient pour expulser le bouchon par appel d’air.

Le cintre ou le furet

Le furet de plombier, un long tuyau métallique doté d’une vrille et d’une poignée, peut casser un bouchon de papier toilettes ou le pousser. Il faut introduire la partie vrillée au fond de la cuvette et tourner en poussant. Si vous ne disposez pas de furet, vous pouvez en fabriquer un maison avec un cintre en métal.

Recommandations

De façon générale, il faut utiliser le moins de papier toilette possible et préférer se nettoyer à la douche, au bidet ou au lavabo quand cela est possible. Si un objet inapproprié est tombé dans les toilettes et que ces techniques n’ont pas suffit à l’éliminer, il faudra peut-être accéder aux canalisations ou faire appel à un spécialiste.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.