les astuces spéciales vinaigre blanc

Ce n’est certainement pas la première fois que vous entendez parler du vinaigre blanc comme produit ménager. Mais l’utilisez-vous déjà ? Connaissez-vous tous ses usages ? Super économique, pratique et non toxique, le vinaigre blanc est un ingrédient indispensable des produits ménagers maison. Voici les recettes de nos grand-mères pour profiter de tous ses atouts !

Qu’est-ce que le vinaigre blanc ?

Aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal, le vinaigre blanc est fabriqué à partir d’alcool de maïs ou de betterave transformé en acide acétique. Il est incolore, et son odeur s’évapore vite : vous n’empesterez pas votre maison !

Où et comment utiliser le vinaigre blanc dans la maison ?

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc partout dans la maison. Que ce soit pour nettoyer votre cuisine, sublimer votre vaisselle, détartrer une bouilloire, entretenir vos meubles en bois, récurer vos toilettes ou faire briller votre baignoire … le vinaigre blanc est votre allié. Et ce n’est pas tout. Vous pourrez même l’utiliser au jardin pour vous débarrasser des mauvaises herbes, ou à la salle de bain pour… faire briller vos cheveux !

Recettes de produits ménagers à base de vinaigre blancles astuces spéciales vinaigre blanc

Un nettoyant multi fonctions et anti-calcaire au vinaigre blanc

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de savon de Marseille en paillettes
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 litres d’eau chaude

Mélangez tout simplement ces ingrédients dans un bidon de lessive ou de produit ménager vide et nettoyé. Pour plus de praticité, vous pouvez verser et conserver votre mélange dans un flacon vaporisateur.

Utilisation : vaporisez ou passez avec une éponge sur les surfaces à faire briller, frottez sans rincer.

Un produit d’entretien pour les meubles en bois

Ingrédients :

  • 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron

Mélangez ces ingrédients dans un flacon vide et propre. Appliquez sur vos meubles en bois avec un chiffon sec pour les faire briller et les nourrir. Vos meubles seront sublimés et dégageront une odeur très agréable ! Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle ou de pin à votre mélange.

Un nettoyant pour les toilettes

Ingrédients :

  • un demi-verre de vinaigre blanc
  • un demi-verre de bicarbonate de soude
  • 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree, de lavande, de pin ou de citron

Mélangez le tout dans un récipient et versez directement dans vos toilettes. Laissez mousser, patientez quelques minutes et frottez avec la brosse des toilettes. Vos WC sont désinfectés, détartrés et parfumés !

Un détartrant

Laissez simplement une demi-tasse de vinaigre blanc une demi-heure au fond de votre bouilloire ou autre appareil à détartrer et rincez plusieurs fois.

Un détachant

Le vinaigre blanc pur sur un chiffon peut vous aider à détacher vos tapis et moquettes.

Où trouver du vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool ?

Vous trouverez du vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool avec les autres vinaigres en super marché, souvent dans le bas du rayon. Comptez environ 1€ le litre.

… Bientôt, nous vous expliquerons son utilisation comme désherbant ou comme démêlant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.