les astuces pour faire son baume à lèvres maison

Le vent et le froid dessèchent notre peau, et nos lèvres. Et pour les protéger, il n’y a pas de secret : il faut les hydrater. L’idéal est d’avoir toujours sur vous un petit tube ou stick de baume pour les lèvres (dit aussi « labello » comme la marque) et d’en appliquer régulièrement. Mais attention, une majorité des sticks à lèvres vendus dans le commerce contiennent des résidus toxiques. Alors achetez-les bios, ou encore mieux : fabriquez-les à la maison. A la fois protecteur et apaisants, ils vous redonneront le sourire !

Pourquoi faire son baume à lèvres maison ?

Plusieurs études ont mis à jour la présence de résidus toxiques dans une grande partie des soins pour les lèvres vendus dans le commerce, notamment en pharmacie. Même dans la composition des baumes de marques inspirant confiance. Ces résidus, du nom de Mosh et Moah, peuvent provoquer des inflammations du foie et des ganglions lymphatiques, et sont cancérigènes. Même si leur présence dans certains baumes à lèvres se trouve en faible quantité, son ingestion (quand vous passez votre langue sur vos lèvres) ou sa pénétration pourrait s’avérer dangereuse à terme. En fabriquant vous-même votre baume à lèvre, vous êtes certain(e)s de ne courir aucun risque, et en plus vous faîtes des économies !

Comment faire son baume ou soin pour les lèvres soi-même ?

Pour fabriquer soi même un soin maison pour les lèvres, il y a plusieurs recettes. En voici deux, l’une avec de la cire d’abeille et l’autre sans. Pour chacune des deux recettes, la préparation est la même. Et pas besoin de matériel spécifique !

Recette avec cire d’abeille

Ingrédients pour un tube ou petit pot de baume à lèvres

  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale (huile de coco, d’argan, de germe de blé ou de jojoba)
  • 2 cuillères à café de cire d’abeille
  • 1 goutte d’huile essentielle (petit grain bigaradier, camomille, rose ou eucalyptus)

Recette sans cire d’abeille

Ingrédients pour un tube ou petit pot de baume à lèvres

  • 1 cuillère à soupe de beurre végétal (beurre de cacao ou de karité)
  • 1 cuillère à café de miel (facultatif)
  • 1 goutte d’huile essentielle (comme dans la recette précédente)

Vous pouvez aussi remplacer les huiles essentielles par des fragrances bio en même quantité, par exemple vanille ou cerise. Si vous voulez préparer plusieurs tubes ou pots en une seule fois, multipliez les doses en proportion, et pensez qu’un baume à lèvres maison se conserve environ 6 mois maximum.

Préparation

Faîtes-fondre au bain marie dans un bol propre la cire d’abeille ou le beurre végétal. Hors du feu, ajoutez le miel ou l’huile végétale, puis les huiles essentielles. Mélangez bien. Transvasez rapidement dans le récipient choisi (tube ou pot) et placez au réfrigérateur pendant une demi-heure minimum pour que le mélange durcisse bien. Votre soin maison pour les lèvres est prêt à l’utilisation.

Comment conditionner mon soin ?

les astuces pour faire son baume à lèvres maisonVous pouvez conditionner votre baume à lèvres dans un petit pot avec couvercle en verre, en métal ou en plastique. Mais le plus pratique et le plus hygiénique reste le tube. Vous pouvez réutiliser un ancien tube de rouge à lèvres ou un tube de baume à lèvres vide bien nettoyé à l’eau chaude, au savon et à l’alcool. Si vous optez pour cette version, vérifiez qu’il n’y ait pas les trous au fond de la première moitié du tube. Sinon, bouchez-les avec un peu de beurre végétal avant d’y versez votre mélange, car autrement le système du stick resterait bloqué. Pour plus de facilité, vous trouverez des tubes neufs et vides à moins de 50 centimes d’euros sur internet.

Conseils bonus :

Si vous portez du rouge à lèvres, appliquez votre baume par dessous et évitez les rouges à lèvres mat qui dessèchent les lèvres. C’est tout, adieu gerçures : arborez votre plus beau sourire cet hiver !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.