garder des dents saines en quelques gestes

Notre sourire en dit beaucoup sur notre joie de vivre mais aussi sur notre hygiène de vie. Prendre soin de ses dents et de ses gencives, c’est un minimum de gestes quotidiens, importants aussi pour sa santé globale et l’estime de soi. Voici les bases à adopter si ce n’est pas déjà fait.

Un brossage de dents efficace

Depuis notre enfance on nous dit de nous laver les dents 3 fois par jour pendant 3 minutes, après chaque repas. Cette injonction est toujours d’actualité, cependant l’UFSBD (l’Union française de santé buccodentaire) y a apporté quelques nuances. Dont une particulièrement importante : il faut attendre une vingtaine de minutes après avoir mangé pour se laver les dents. En effet, procéder au brossage juste après un repas contribuerait à la pénétration des acides dans l’émail. Ce qui fragilise les dents et favorise leur corrosion.

Aussi, 2 minutes de brossage seulement seraient suffisantes pour lutter contre la plaque dentaire, et seulement 2 fois par jour : le matin et le soir. Car la plaque dentaire met en fait 12 heures à se former. Cela est donc moins contraignant, mais il faut bien respecter le temps de brossage conseillé : 2 minutes et non 45 secondes, moyenne de temps de brossage observée chez les Français.garder des dents saines en quelques gestes

Du fil dentaire

Pour garder des dents saines, il faut respecter les conseils ci-dessus. En plus, il est bon d’utiliser quotidiennement du fil dentaire, surtout si vos dents sont bien serrées. Le fil dentaire va pouvoir éliminer les résidus alimentaires entre chaque interstice, là où une brosse à dent ne peut pas aller. Ce sont les résidus alimentaires qui sont entre autres responsable de la plaque dentaire, puis du tartre.

Des chewing-gums sans sucre

Si vous aimez les chewing-gums, ne vous privez pas. Les chewing-gums sans sucre, en particulier ceux au xylitol (un édulcorant provenant de l’écorce du bouleau), neutralisent les attaques acides après les repas et enrichissent la salive en calcium. L’émail est ainsi protégé. Et votre haleine toute fraîche !

Du bicarbonate de sodium

Pour avoir des dents blanches naturellement, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude à votre dentifrice, une fois par semaine. C’est une solution naturelle et économique, qui n’abime pas l’émail si vous n’en abusez pas.

Une alimentation équilibrée

Notre alimentation a une forte répercussion sur la santé bucco-dentaire. Calcium, phosphore, fluor et magnésium sont indispensables à des dents en bonne santé. Tout comme la mastication, qui aide à la production de  salive et régule le ph buccal. Prenez le temps de mâcher, prenez le temps de manger !

  • Sources de calcium : le beurre et les fromages (attention le lait et les yaourts contiennent du calcium mais sont plus acides)
  • Sources de phosphore et de magnésium : le chocolat noir, le poisson, les crucifères, les fruits et légumes secs, les légumes verts
  • Sources de fluor : le poisson, certaines eaux minérales gazeuses, les légumes verts, le sel de cuisine fluoré

Des habitudes à bannir

Quand on veut prendre soin de ses dents, certaines habitudes sont à proscrire.

Fumer : le tabagisme réduit l’oxygénation par le sang de nos gencives, ce qui les rend plus fragiles. Infections et déchaussement dentaire peuvent en découler.

Boire du soda : l’acidité combinée à la forte teneur en sucre des sodas en font des boissons à éviter. Le sucre nourrit les bactéries de notre bouches qui viennent déminéraliser l’émail et provoquent la formation de caries. Si vous ne pouvez pas vous passer de soda, buvez-le à la paille pour limiter l’impact sur vos dents.

Grignoter en dehors des repas : voilà qui nuit à vos efforts de brossage. Si vous le faîtes, rincez-vous bien la bouche avec un verre d’eau ou mastiquez un chewing-gum sans sucre.

Le stress : le stress provoque des reflux gastriques qui acidifient le ph de notre salive. Restez zen !

Un contrôle annuel

Même si vous n’en raffolez pas, le contrôle annuel chez le dentiste permet de détecter les problèmes à temps s’il y a lieu. Une carie peut par exemple se développer sans que vous la sentiez. Votre dentiste procédera également à un détartrage.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.