comment soigner naturellement une mycose de l'ongle

Disgracieuse et malodorante, la mycose des ongles (onychomycose de son petit nom scientifique) se niche sous les ongles des pieds (plus rarement des mains) et peut s’avérer tenace et contagieuse. Heureusement, il existe des antifongiques naturels et des réflexes simples pour se débarrasser de ces champignons une bonne fois pour toutes.

Comment reconnaitre une mycose des ongles ?

Si vos ongles sont déformés, présentent une couleur jaunâtre, se dédoublent, sentent mauvais ou que la peau autour vous démange et desquame… Il y a de fortes chances pour que vous ayez contracté un champignon.

Comment s’attrape la mycose des ongles ?

Les champignons responsables des mycoses de l’ongle affectionnent la kératine de l’ongle, la chaleur et l’humidité. Ils se développent donc à leur aise dans des chaussures fermées ou si l’on transpire beaucoup, naturellement ou pendant un sport. Les chaussettes en matière synthétique qui n’absorbent pas la transpiration peuvent aussi être un facteur. Enfin, on peut attraper une mycose de l’ongle en marchant pieds nus à la piscine, dans un sauna, sur un tatami, dans un vestiaire etc… Cela peut encore arriver lors d’échange de ciseaux à ongles ou de prêt de chaussures. Ou si quelqu’un dans votre foyer a une mycose aux pieds et marche pieds nus dans la maison…

Les remèdes naturels pour traiter une mycose de l’ongle :

Heureusement, on peut éliminer ces champignons grâce à des remèdes naturels et économiques sans courir chez le médecin. Mais il faut être un peu patient car la mycose peut prendre plusieurs jours ou semaines avant d’être éradiquée.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a un pouvoir absorbant et asséchant. On l’applique comme une pâte avec un peu d’eau sur les ongles concernés. On laisse sécher dix minutes avant de rincer et bien sécher avec une serviette propre. A renouveler tous les jours jusqu’à retrouver des ongles sains.

Le vinaigre

Le vinaigre a la propriété d’équilibrer le PH de la peau, en éliminant bactéries et champignons. On l’utilise en bain de pieds 20 minutes par jour. On rince et on se sèche bien avec une serviette propre. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre, mélangé à 50 % avec de l’eau tiède dans une bassine.

L’ail

L’ail est un puissant antiseptique et antifongique naturel. Si vous ne craignez pas son odeur, écrasez une gousse d’ail dans un peu de vinaigre, appliquez sur l’ongle infecté et couvrez avec un linge propre ou un bandage quelques heures par jour jusqu’à disparition de la mycose. Très efficace.

Les huiles essentielles

comment soigner naturellement une mycose de l'ongleSi vous êtes adepte des huiles essentielles, sachez que plusieurs d’entre elles sont antifongiques. Girofle, cannelle, origan, laurier, tea tree ou lavande mélangées à une huile végétale peuvent soigner une mycose des ongles. Appliquez sur la zone concernée bien nettoyée une fois par jour.

L’huile de ricin

L’huile de ricin est un très bon antifongique, qui en plus renforce les ongles et les fait briller. Il suffit de la faire pénétrer sur la zone concernée chaque matin après la douche sur des pieds bien séchés. Et pour plus d’efficacité, la mélanger avec une goutte d’huile essentielle contre la mycose de l’ongle.

Comment éviter d’attraper une mycose de l’ongle ?

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, séchez-vous toujours entre les orteils au sortir de la douche si vous êtes sujets aux mycoses. Portez des chaussettes en coton, choisissez des chaussures respirantes l’été, portez des tongs à la piscine…

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.