trouver la motivation pour faire du sport en hiver

Se changer, transpirer, se rhabiller, faire un trajet dans le froid … L’hiver en décourage beaucoup d’entre nous quand il s’agit d’aller faire du sport. Pourtant, l’effort physique est indispensable à notre organisme pour rester en bonne santé. Le sport booste les défenses immunitaires, et évite la déprime saisonnière en libérant des endorphines. Il est donc important de (re)trouver la motivation pendant la saison froide !

Comment se motiver à aller faire du sport quand il fait froid ?

Créer un groupe

Trouver la motivation seul(e) est parfois compliqué, selon notre caractère et les périodes de notre vie. Dans ce cas, l’idéal est de faire une activité sportive à deux, en couple ou avec un(e) ami(e), ou encore en groupe. C’est plus stimulant, et quand on s’est engagé auprès de quelqu’un, on se trouve plus difficilement des excuses pour rater le sport. Trouvez-donc un ou une partenaire dans votre entourage, et si personne n’est disposé à vous suivre, tournez-vous vers les réseaux sociaux. Beaucoup de groupes existent, comme OVS, ou des groupes Facebook. Tapez le nom du sport qui vous plaît et celui de votre ville : vous verrez que plein de gens cherchent à se réunir pour faire du sport. Dynamisme, mais aussi convivialité !

Apprendre à se couvrir agréablement

Si vous pratiquez un sport d’extérieur en hiver, apprenez à bien vous couvrir avec une tenue 3 couches :

  • un sous-vêtement thermique, respirant et absorbant
  • un vêtement confortable et bien chaud type polaire
  • un coupe vent, imperméable au besoin selon la météo

Couvrez aussi les extrémités de votre corps : mains, tête, oreilles au besoin, et protégez trouver la motivation pour faire du sport en hiverbien votre gorge. Appliquez une crème chauffante maison sur vos mains. Enfin, si vous avez retiré une ou deux couches pendant l’effort, couvrez-vous bien après avoir transpiré pour ne pas prendre froid !

S’échauffer et se mettre en jambes

S’échauffer est une bonne façon de mobiliser notre énergie progressivement et de se motiver à une séance sportive. De plus, c’est une étape indispensable, particulièrement en hiver où notre organisme doit mobiliser plus d’énergie pour combattre le froid. En effet, nous consommons d’avantage d’oxygène quand il fait froid. Nos vaisseaux sanguins se contractent et notre cœur, ainsi que nos muscles, sont moins irrigués alors même qu’ils sont plus sollicités pendant le sport. Il faut donc s’échauffer pour éviter une blessure musculaire et pour ne pas fatiguer son cœur. Vous pouvez vous échauffer chez vous tranquillement au chaud et en musique avant d’aller faire votre séance de sport !

Pratiquer une activité sportive bien au chaud

Si faire du sport à l’extérieur en hiver vous rebute, c’est simple : pratiquez un sport en intérieur. Piscine, yoga, salle d’escalade, danse, foot en salle, badminton, ping pong, padel tennis, vélo d’appartement, fitness, pole dance, gym douce, boxe … ce n’est vraiment pas le choix qui manque ! Pratiquez un sport dans un lieu chaleureux et agréable, et prenez une bonne douche chaude avant de vous rhabiller. Faîtes-vous du bien.

Conseils santé quand on pratique un sport en hiver à l’extérieur :

Pour ceux qui pratiquent en extérieur, pensez toujours à bien vous hydrater : on oublie facilement la soif par temps froid. Pensez aussi à inspirer par le nez pour réchauffer l’air qui arrive à vos poumons et ne pas irriter vos voies respiratoires.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.