comment prendre soin de sa vue

Des statistiques récentes ont montré une baisse sensible de l’acuité visuelle chez les jeunes adultes depuis quelques années. L’utilisation excessive et répétée des écrans d’ordinateurs ou de smartphones, le fait d’avoir des activités quotidiennes peu variées, en sont les causes principales. Conséquences : myopie, maux de tête, sécheresse oculaire et fatigue visuelle. Pour vous en préserver et en préserver vos enfants, voici quelques astuces utiles pour prendre soin de votre vision. Que vous soyez adeptes des écrans, ou non.

Comment préserver mon acuité visuelle ?

Face aux écrans : faites des pauses régulières

L’idéal pour préserver notre acuité visuelle (la qualité de notre vue) serait de bannir les écrans de nos vies. Pas facile à l’heure du tout numérique, et encore moins si notre travail nous oblige à les utiliser. Mais on peut minimiser les dégâts (causés par la lumière bleue et le fait d’avoir le regard fixe). Pour cela il est conseillé de :

  • faire des pauses de 5 minutes minimum par heure
  • regarder régulièrement hors champ de l’écran à minimum 5 mètres de distance (regarder par la fenêtre par exemple)
  • placer son écran à environ 70 cm des yeux

Musclez vos yeux

Oui, la gymnastique oculaire existe, elle est même très bénéfique. Elle permet de réduire la fatigue visuelle, certains strabismes ou les maux de tête. Elle peut aussi vous soutenir si vous conduisez beaucoup et que votre regard fatigue. Il existe des exercices qu’on peut pratiquer chez soi, comme le « yoga des yeux ». Vous trouverez facilement des vidéos gratuites en ligne sur le sujet. Ou des livres (de préférence pour épargner vos yeux). Vous pouvez aussi être amené à faire des exercices de rééducation comment prendre soin de sa vuechez un orthoptiste sur les conseils de votre médecin. Mais de façon générale, il est important de varier vos activités. Bricolage, danse, peinture, ping-pong, jardinage, sports de ballons… renforcent notre vision !

Baillez, respirez

Nous clignons des yeux environ 28 000 fois par jour. Les larmes que nous produisons en clignant des yeux les irriguent et les nettoient naturellement. Malheureusement, fixer un écran nuit à ce processus naturel. Si vous avez une sensation d’yeux secs, n’hésitez pas à le forcer en baillant, ou en contractant les muscles de vos yeux. Vous pouvez également utiliser des larmes artificielles .

Et n’oubliez pas que l’oxygène est primordial à un cerveau qui fonctionne bien, et donc à nos yeux. Respirez, faîtes du sport, oxygénez-vous !

Évitez la pénombre

Prendre soin de son acuité visuelle passe aussi par une lumière bien dosée. Privilégiez la lumière naturelle, faîtes des activités en extérieur. Chez vous, utilisez un éclairage doux et chaud. Évitez au maximum de regarder la télévision dans le noir total.

Faîtes le plein de vitamines

Le fameux cocktail A, C, E est indispensable à notre vision. Ces trois vitamines protègent le cristallin et la rétine. Elles améliorent aussi l’adaptation aux différentes sources lumineuses. Privilégiez les carottes, les agrumes et les fruits rouges, ainsi que les poissons et les huiles riches en oméga 3, qui préservent de la sécheresse oculaire.

Retrouvez le plaisir de lire

Lire est un très bon exercice pour nos yeux. C’est aussi un plaisir qui nous arrache à nos écrans quand nous ne sommes pas contraints de nous en servir !

Évitez les maquillages irritants

Un maquillage de mauvaise qualité ou contenant des produits chimiques nuit à la santé de l’œil. Choisissez des maquillages naturels pour vos yeux.

En suivant tous ces conseils, vous prendrez soin de votre acuité visuelle. Bien sûr, ils ne dispensent pas des examens réguliers chez votre ophtalmologue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.