retirer un bouchon de cérumen à la maison

Brasses dans la piscine, bains de mer, trajets en avion … Parfois le cérumen que nous produisons ne s’écoule pas correctement. Il forme alors un bouchon à l’intérieur de notre oreille. C’est une situation bénigne mais qui procure une sensation désagréable, et vous empêche d’entendre correctement. Vous voulez vous en débarrasser rapidement. Malheureusement, votre médecin est en vacances et la pharmacie d’à côté propose des produits hors de prix. … Ouf, nos grands-mères avaient des remèdes naturels pour retirer un bouchon de cérumen, sans bouger de chez soi !

Qu’est-ce que le cérumen ?

Le cérumen, du latin « cera » (cire) est une sécrétion graisseuse du conduit auditif. Cette sécrétion stérile assure l’hygiène de l’oreille en capturant poussières et bactéries. Elle protège également l’oreille de l’eau car elle est hydrophobe.

Comment se forme un bouchon de cérumen ?

Le cérumen (ou cire de l’oreille) s’évacue naturellement lors de la mastication. Mais quelque fois, le cérumen peut changer de texture, ou se trouver en trop grande quantité et avoir du mal à s’évacuer. C’est la formation du bouchon. Cela arrive aussi avec l’utilisation de cotons-tiges qui enfoncent le cérumen trop loin dans le conduit auditif. Ou avec des bains de mer ou de piscine répétés ou encore des nettoyages excessif qui provoqueront une surproduction de cérumen en réponse défensive.

Comment éliminer chez soi un bouchon de cérumen ?

Pour éliminer un bouchon de cérumen, il ne faut surtout pas enfoncer d’objet dans l’oreille : c’est inutile et très dangereux.retirer un bouchon de cérumen à la maison

Les huiles végétales

L’huile va ramollir petit à petit le bouchon de cérumen et faciliter son évacuation naturelle. Vous pouvez utiliser de l’huile d’amande douce, de l’huile de coco, de l’huile d’abricot et même de l’huile d’olive.  Réchauffez le récipient d’huile dans vos mains afin que l’huile soit à température du corps, puis versez-en 3 gouttes dans l’oreille concernée, la tête penchée pour que l’huile pénètre. Tenez la position deux minutes, en vous allongeant par exemple sur votre canapé. Il est inutile de rincer. Répétez l’opération deux fois par jour pendant quelques jours. C’est une solution qui peut aussi être utilisée comme soin préventif.

La poire, la douche ou le sérum physiologique en dosettes

Une autre façon d’éliminer chez soi un bouchon de cérumen est de faire bouger le bouchon avec de l’eau. Pour cela, il va falloir un minimum de pression. Si votre douche a un jet puissant, dirigez-le à l’entrée de votre oreille avec de l’eau tiède. Sinon, vous pouvez utiliser une poire remplie d’eau tiède. A défaut, vous pouvez vous servir de dosettes de sérum physiologique. Il suffit d’appuyer fort et de projeter en une seule fois le liquide dans l’oreille où se trouve le bouchon. Ensuite baissez la tête pour laisser le bouchon descendre. Faîtes ceci au bord d’un lavabo ou d’une baignoire car le bouchon de cérumen peut parfois sortir vite.

L’eau salée

Diluez un  peu de sel de mer dans de l’eau tiède, et versez quelques gouttes de ce mélange dans l’oreille où se trouve le bouchon de cérumen, tête penchée. Laissez agir quelques minutes. Le sel et la chaleur vont aider à dissoudre le bouchon de cérumen. Rincez ensuite votre oreille à l’eau tiède.

Le massage externe

Pour éliminer un bouchon de façon mécanique, on peut procéder à un massage. Il faut masser le tour de l’oreille et la partie qui protège son entrée (le tragus), de façon circulaire et en douceur. Cela permettra l’assouplissement du cérumen. A la fin du massage, tirez votre oreille  par le lobe. Idéal en complément de l’utilisation d’une huile végétale.

Attention, une sensation d’oreille bouchée n’est pas forcément synonyme de bouchon de cérumen. Il peut s’agir d’une inflammation type otite. Si les solutions naturelles n’ont pas fonctionné, il faut consulter votre médecin. Notez aussi que la production de cérumen est nécessaire à la protection du système auditif, et que des nettoyages trop fréquents ne sont pas souhaitables.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.