retrouver la forme en vacances
Meditation The Concentration Of Yoga Relaxation

Tout au long de l’année, nos obligations, notre travail et nos activités nous empêchent de vraiment souffler. A force, stress et fatigue s’installent et nous sommes épuisés. C’est le moment de prendre des vacances, pour se reposer et se remettre en forme. Voici quelques conseils pour bien profiter de vos vacances pour récupérer et retrouver la pêche !

Comment se remettre en forme pendant les vacances ?

Une cure de bon sommeil

Profitez des vacances pour rallonger un peu vos nuits et vous réveiller sans alarme. L’idéal est de se coucher à heures régulières pour respecter votre rythme biologique. Ne dormez pas trop non plus au risque d’être encore plus fatigué : se rendormir perturbe la sécrétion de cortisol qui nous aide à nous lever. Et si vous partez loin, prévoyez un temps de réadaptation à votre retour pour ne pas souffrir du décalage horaire à la rentrée.

Une détox du numérique

Pendant les vacances, on ose le mode avion. Les sollicitations que nous subissons toute l’année via nos e-mails et téléphones portables émoussent notre patience et notre concentration. Stop, on repose son cerveau ! Et on laisse un message d’absence poli sur toutes nos messageries. Le soir, on évite aussi les écrans même hors connexion : la lumière bleue qu’ils émettent est nocive pour notre production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Profitez des vacances pour lire, faire des jeux de société ou des balades au clair de lune !

Une alimentation saine et plaisir

Bien manger est régénérant et fait du bien au moral. Pendant les vacances, faîtes vous plaisir en prenant le temps de faire de bons repas, plein de vitamines et de saveurs. Selon où vous passez vos vacances, faîtes le plein de fruits mûrs, de baies, de fruits de mer et de poissons frais. Évitez les repas trop gras et trop arrosés qui vous mettent à plat l’après-midi et nuisent à votre sommeil la nuit. On se fait du bien en mangeant bon, mais sain !

Du sport sans trop forcer

Les vacances sont aussi l’occasion de tester une activité physique qu’on ne peut pas pratiquer dans l’année. La tendance est aux stages de surfs, de yoga, et le trekking et le

retrouver la forme en vacances

vélo sont des indémodables. Profiter des vacances pour se dépenser est sain et redynamisant. Mais attention à ne pas forcer ! Une semaine de randonnée sans préparation physique peut vite devenir un cauchemar. Faîtes du sport selon vos capacités et ménagez vous pour éviter épuisement et blessures.

Du lâcher prise

Les vacances sont l’occasion de passer du bon temps avec ceux qu’on aime, mais aussi de se retrouver avec soi même. Soyez à l’écoute de vos besoins, évacuez le stress et les pensées négatives, et faîtes vous du bien pour revenir tout neuf. Laissez vous porter (sans oublier les conseils précédents) et réapprenez à respirer. Enfin mettez de côté vos obligations si vous le pouvez, en ayant préparé la rentrée avant de partir pour être et revenir serein. Bonnes vacances à tous !

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.