comment soulager les jambes lourdes

La sensation de jambes lourdes peut survenir tout au long de l’année en fonction de son sexe, de son travail ou de problèmes de santé. Mais c’est l’été qu’elle est la plus fréquente et la plus éprouvante. Alors pour y remédier et repartir du bon pied, voici une recette de gel rafraichissant maison pour retrouver des jambes légères, légères !

D’où vient la sensation de jambes lourdes ?

La sensation de jambes lourdes provient d’un retour veineux insuffisant. C’est-à-dire que le sang stagne au niveau des jambes au lieu de remonter comme il faut vers le cœur. En d’autres termes, la circulation sanguine se fait mal. Cela peut être causé par trop d’immobilité, le surpoids, ou des problèmes hormonaux. Les femmes sont les plus touchées car leurs système veineux est plus fragile notamment pendant leurs règles. Et c’est d’autant plus douloureux en été quand les veines se dilatent avec la chaleur.

Faire un gel rafraichissant soi-même

Les gels jambes légères vendus en pharmacie sont efficaces mais onéreux. En vous procurant les bons ingrédients, vous pourrez en fabriquer à volonté pour plusieurs été et ce sera plus économique !

Ingrédients

  • 20 cl de gel d’aloe vera
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès

La menthe poivrée a un effet vasoconstricteur (comme les bas de contention) qui permet de faire remonter le sang. Le cyprès quant à lui a des propriétés décongestionnantes.

Préparation

Pour préparer votre gel, rien de plus facile : versez le gel d’aloe vera dans un bol puis versez les huiles essentielles. Remuez à la cuillère. Enfin transvasez dans un flacon refermable, vide et propre de votre choix.

Utilisation

Massez vos jambes avec votre gel maison en partant des pieds et en remontant vers les cuisses. Lavez-vous bien les mains après chaque application. Pour un effet encore plus frais et tonique, placez votre préparation au réfrigérateur !comment soulager les jambes lourdes

Enfin pour compléter l’action de votre gel, vous pouvez procéder à des bains de pieds réguliers. Versez  dans une bassine d’eau tiède un peu de dispersant et quelques gouttes d’huile essentielles de romarin, fortifiant et stimulant.

Prévenir les jambes lourdes

Pour bien faire circuler le sang dans les jambes, il est important de faire du sport, ou de marcher au minimum deux heures par jour au total. Cela permet de faire l’effet pompe du sang des jambes vers le cœur. Une alimentation saine est également recommandée (consommez des aliments bons pour le cœur), et le tabac est vivement déconseillé. La pilule contraceptive peut aussi être un facteur aggravant, n’hésitez pas à en parler avec votre gynécologue.

Et pour bien dormir pendant les périodes de fortes chaleurs, suivez nos conseils spécial canicule.

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.