réussir à dormir quand il fait très chaud

Le thermomètre annonce des records de température. Vous vous trainez la journée,  et la nuit vous ne récupérez pas… Hors un bon sommeil est primordial pour tenir le coup pendant la canicule qui met notre organisme à l’épreuve ! Heureusement, il existe des astuces pour mieux dormir en période de forte chaleur. Suivez le guide.

Comment bien dormir pendant la canicule ?

En suivant tous ces conseils, vous passerez de biens meilleures nuits pendant les grosses chaleurs. Votre sommeil sera réparateur, et vous tiendrez le choc la journée !

Adoptez la légèreté

La literie : Ce n’est pas la peine de le préciser, vous pouvez mettre votre grosse couette au placard avec les pyjamas en pilou pilou. L’été, privilégiez les draps housse en coton qui font moins transpirer, et dormez avec un simple drap pour vous couvrir. Préférez aussi dormir nu, ou simplement avec une culotte ou un caleçon fluide qui ne vous serre pas.

Le repas du soir : Pour une nuit agréable, il ne faut pas se coucher le ventre vide car cela tient éveillé ou perturbe le sommeil. Mais il ne faut pas se bâfrer pour autant. En effet, un repas trop lourd promet une nuit agitée, et l’effort que le corps va produire pour digérer vous tenir chaud. Mangez le soir, mais mangez léger, des aliments faciles à digérer, et surtout peu épicés.

Provoquez l’humidité

Pour amener un peu de fraicheur chez vous, il faut augmenter le degré d’hygrométrie. Vous pouvez faire sécher votre linge la nuit, et arroser vos plantes avant de vous coucher. Elles dégageront ainsi plus d’humidité et absorberont de la chaleur.

Et pour garder de la fraicheur sur vous, vous pouvez humidifier légèrement vos draps avec un brumisateur avant d’aller vous coucher et garder les cheveux légèrement humides en vous aspergeant la tête d’eau fraîche.

Créez des courants d’air

La journée, il faut fermer volets ou rideaux pour empêcher la chaleur de rentrer. Mais la nuit, l’idéal est de dormir fenêtre ouverte et de créer des courants d’air. Si vous n’en avez pas la possibilité (que vous viviez dans une rue bruyante ou que vous n’ayez pas de fenêtre dans votre chambre à coucher), procurez-vous un ventilateur. Bien meilleur que la clim pour la santé et l’environnement, ils sont aussi bien moins chers à l’achat. Vous pouvez placer un pain de glace devant les pales pour apporter plus de fraicheur avant de vous endormir

Tombez en degrés

En plus de rafraichir votre chez vous, vous pouvez faire baisser votre température corporelle avant de dormir. Pour cela buvez un verre d’eau bien fraiche, passez sous une douche froide ou donnez-vous un bain de pied de 15 minutes à l’eau froide et salée. Cette dernière option allège les jambes, et elle est très efficace pour redescendre à une bonne température pour la nuit.

Évitez également de boire de l’alcool le soir car il augmente la température du corps et fractionne le sommeil, tout comme le café.

Favorisez le calme

Enfin, pour bien dormir il faut déclencher un sommeil profond. Et les écrans y nuisent totalement. Leur lumière bleue et le défilé des images tiennent éveillé et excitent le cerveau avant de dormir alors que c’est tout le contraire que vous devez rechercher. Cela n’empêche pas de regarder un film le soir, mais juste avant de dormir, lisez : c’est beaucoup plus sain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.