lutter contre la chaleur nos astuces

Que la canicule fasse rage dans votre région ou que vous soyez parti dans un pays tropical, il y a des moments où la chaleur vous assomme, vous empêche de réfléchir, de manger ou de dormir. Voici quelques astuces utiles pour supporter plus facilement la chaleur et ne pas la laisser gâcher vos nuits et vos journées.

Comment faire pour mieux supporter la chaleur ?

Ouvrir volets et fenêtres aux bons moments

Aux heures chaudes, il faut empêcher la chaleur extérieure de rentrer chez vous. Fermez fenêtres, rideaux et volets en début de matinée et rouvrez tout à la tombée de la nuit. Créez un courant d’air dans votre chambre pour mieux dormir, et si certains bruits vous dérangent, tentez les bouchons d’oreilles. Si vous n’arrivez vraiment pas à dormir à cause du bruit, ou des moustiques, fermez vos volets et fenêtres en plaçant un drap humide dessus pour rafraichir la pièce et dormez avec un ventilateur. Ne l’orientez pas trop près du visage pour éviter otites et maux de gorge.

Se fabriquer une climatisation maison

Si vous n’avez pas les moyens de faire installer une climatisation chez vous, placez  une bouteille d’eau gelée ou un pain de glace devant un ventilateur à hauteur des pales. Renouvelez l’opération quand la glace a fondu. L’air brassé par votre ventilateur sera froid !

Réduire les sources de chaleur dans la maison

Ne laissez pas de pièces éclairées inutilement : les ampoules  produisent de la chaleur. Débranchez les appareils électriques qui ne servent pas (machine à café, ordinateurs, chaine hifi…). Évitez aussi de cuisiner au four, ce qui réchaufferait votre cuisine. Privilégiez les aliments frais !lutter contre la chaleur nos astuces

Faire tomber sa température corporelle

Pour diminuer votre température corporelle, prenez des douches fraiches régulièrement et gardez les cheveux humides. Autrement, mouillez-vous régulièrement la nuque, le front, l’arrière des genoux et les coudes. Si vous en avez la possibilité, devant la télé par exemple, faites des bains de pieds d’eau froide et salée pour soulager vos jambes. C’est  idéal avant le coucher. Vous pouvez aussi utiliser des gels rafraichissants ou mettre quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de cyprès dans votre crème hydratante. Évitez le sport par fortes chaleur, qui fait monter la température corporelle pendant plusieurs heures. Sauf la natation, évidemment. Enfin, Préférez les déodorants naturels aux anti transpirants qui coupent le mécanisme de sudation nécessaire à notre organisme pour réguler sa température.

Boire beaucoup

Boire chaud fait transpirer, boire froid coupe les capteurs de la transpiration. L’idéal est donc de boire tiède et régulièrement pour que notre organisme n’ait pas d’effort à fournir pour se réguler. Mais si on a prit un coup de chaud, boire une boisson bien fraîche soulage instantanément. Il ne faut pas s’en priver.

S’habiller malin

Les matières synthétiques sont à proscrire par fortes chaleurs car elles font transpirer et de plus n’absorbent pas cette transpiration. Préférez les vêtements légers en lin, en bambou ou en coton. Portez des couleurs claires qui réfléchissent la lumière et absorbent ainsi moins la chaleur que les couleurs foncées (et ont en plus l’avantage d’éloigner les moustiques !). Et au soleil, portez une casquette ou un chapeau. Gare aux expositions : une insolation fait significativement monter la température de votre corps, et ce pour une nuit entière.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.