comment faire un déodorant pâte maison

Naturel, sans sels d’aluminium, sans parabène … Un déodorant naturel et fait maison est l’assurance de sentir bon tout au long de la journée sans s’abîmer la santé. Un déodorant maison est aussi plus économique, et plus écologique : on gardera le même récipient tout au long de l’année. Alors pourquoi ne pas s’y mettre ? Voici les astuces pour fabriquer son déodorant tout simplement.

Pourquoi les déodorants industriels sont dangereux pour la santé ?

Les sels d’aluminium présents dans la majorité des déodorants vendus dans le commerce bouchent les pores de la peau pour bloquer la transpiration. Du même coup, ils empêchent la peau de respirer et le processus naturel de régulation de température du corps. Plusieurs études ont aussi pointé le fait que la zone des aisselles étant très perméable, les produits toxiques contenus dans certains déodorants pourraient provoquer à terme  le cancer du sein. Les déodorants à base d’alcool sont aussi à proscrire.

Un déodorant maison est-il aussi efficace qu’un déodorant du commerce ?

Oui, les déodorants maisons sont aussi efficaces que ceux du commerce, et parfois plus ! Le bicarbonate de soude qu’on utilise pour la recette a un effet absorbant, mais n’obstrue pas les pores. Et son effet antibactérien neutralise les mauvaises odeurs. L’huile de coco contenant de l’acide laurique renforce le côté antibactérien et donne une texture agréable. L’ajout de poudre de riz ou de fécule de maïs vient accroître le côté absorbant. L’huile essentielle de palmarosa a des propriétés cicatrisantes (parfait après le rasage), antifongiques et elle aussi antibactériennes (en plus elle sent très bon). Enfin les autres huiles essentielles donneront un parfum agréable.

Comment fabriquer son déodorant soi-même ?

Pour fabriquer vous-même votre déodorant naturel, c’est très simple. Il vous faut un petit récipient à couvercle, vide et bien nettoyé (type pot de crème hydratante, boîte de cirage, boîte de gélules etc). Et seulement 4 ingrédients.comment faire un déodorant pâte maison

Ingrédients pour un pot de déodorant :

  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco ou de cire d’abeille
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude alimentaire
  • 3 cuillères à soupe de fécule de maïs ou de poudre de riz
  • 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, ou d’une huile essentielle au choix

(Vous pouvez utiliser de l’huile de lavande, d’ylang-ylang, de bois de santal, de pamplemousse, de rose. Pour les autres huiles, renseignez-vous au préalable sur les allergies possibles et les interactions avec la peau. Vous trouverez la poudre de riz en magasins bio.)

Préparation :

Mélangez tout simplement vos 4 ingrédients dans un récipient jusqu’à obtenir une pâte puis placez-là au réfrigérateur quelques heures pour la consistance. Ne fabriquez pas de trop grandes quantités d’un seul coup : même si le déodorant maison se conserve sans limite dans le temps, la pâte va durcir au fur et à mesure. Si vous fabriquez votre déodorant en plein été dans une région chaude, préférez la cire d’abeille à l’huile de coco, qui risque d’être trop liquide.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.