Les solutions naturelles contre les moustiques

Pique-niques à la plage, nuits étoilées, camping sous les arbres ou petit gîte au bord de l’eau. C’est le temps des vacances et du repos. Malheureusement quelques trouble-fêtes ne sont pas du même avis et ont décidé de ne pas vous laisser en paix. Même si vous restez à la maison. Astuces de grand-mère vous donne ses conseils pour empêcher les moustiques de vous gâcher le plaisir.

Comment se protéger des moustiques ?

Les empêcher de rentrer

Une des solutions les plus radicales est la moustiquaire. On peut en mettre aux fenêtres, et si on est en balade, se procurer une moustiquaire de voyage. On l’accroche simplement au dessus du lit, comme un joli baldaquin. Et oui, en plus de protéger votre sommeil, la moustiquaire est romantique. Un peu plus compliquée malheureusement à installer sous la tente…

Ne pas les attirer

Attention à l’eau

Les moustiques adorent les eaux stagnantes et viennent s’y reproduire. Ne laissez pas d’eau au fond des coupelles de vos plantes, videz les piscines portatives après utilisation et ne plantez pas la tente à côté d’un étang !

A la lumière

La lumière attire les moustiques. Ne laissez pas allumé avant d’avoir fermé la porte de la pièce ou la tente où vous comptez dormir. Assurez-vous qu’aucun moustique n’est entré avant d’allumer.

Soignez votre peau

Les moustiques sont attirés par la transpiration, la chaleur et certains parfums. Après une randonnée, une partie de tennis ou de pétanque endiablée, votre corps dégage plus de chaleur (et se sueur). C’est le moment d’être vigilant, et de partir vite sous la douche. Choisissez des savons antibactériens et des déodorants au parfum neutre car certaines odeurs chimiques attirent les moustiques. Consommez aussi de la levure de bière en granules : très bonne pour la peau, les ongles et les cheveux, la levure de bière a en plus la propriété de changer l’odeur de la peau (pour l’odorat subtil de l’insecte seulement) et de ne pas lui faire envie.

Choisissez bien vos vêtements

Les couleurs soutenues comme le bleu foncé, le rouge ou le noir attirent les moustiques. Porter des vêtements sombres ou colorés ferait donc de vous une cible plus repérable pour ces indésirables. Préférez des vêtements clairs, qui de plus retiennent moins la chaleur, et à manches longues si vous voulez être totalement tranquilles. Vous pouvez en plus vaporiser de l’anti moustique  sur vos vêtements.

Les repousser

Fabriquez votre spray ou crème anti moustique maison

Si malgré toutes ces précautions les moustiques continuent à vous mener la vie dure, ou qu’aucune n’est adaptée à vos vacances, tournez-vous vers les sprays anti moustiques.  Les sprays maison seront non toxiques et plus économiques que ceux du les astuces pour se protéger des moustiquescommerce. Pour fabriquer votre anti moustiques maison, vous aurez besoin d’huiles essentielles : eucalyptus citronné et lavande.

Recette anti moustiques maison

  •  25 ml d’eau
  • 50 ml de dispersant
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

Versez ce mélange dans un flacon vaporisateur et mélangez avant chaque application. Vous pouvez aussi choisir de mélanger vos huiles essentielles directement à votre crème hydratante ou huile pour le corps, ou encore à votre shampoing et gel douche. Cela vous procurera une sensation de fraicheur et de détente (grâce à la lavande). En mixant toutes ces solutions, vous serez parés contre les moustiques !

Pour bébé, vous pouvez aussi fabriquer votre spray anti moustiques avec de l’huile d’amande douce, en dosant un peu moins les huiles essentielles.

Faîtes un barbecue anti moustique !

Voilà une solution temporaire mais qui lit l’utile à l’agréable. Dans votre barbecue, ajoutez des branches de sauge et de romarin. Cela donnera une bonne odeur à la fumée dégagée, mais qui déplaira aux moustiques.

L’herbe à chats

Vous avez un chat ? Offrez-lui son herbe favorite. Les moustiques n’aiment pas son odeur citronnée, mais déteste surtout la népétalactone qu’elle contient.

Les piéger

Voici une solution moins pacifique, qui consiste à tendre un  piège aux moustiques. On les attire avec une mixture composée de sucre, d’eau et de levure du boulanger qui produit du gaz par fermentation.

Fabrication :

Faîtes chauffer 30 cl d’eau avec 50 grammes de sucre brun. Laissez refroidir. Coupez une bouteille plastique en deux. Versez-y le mélange puis saupoudrez de levure. Placez la partie haute de la bouteille retournée par-dessus. Entourez le piège d’un tissu noir et placez-le là où vous souhaitez être protégé.

Maintenant vous savez comment passer un été tranquille ! Évitez les insecticides, nocifs pour votre santé et pour l’environnement.

 

Plus d'astuces naturelles

Slime maison : la recette non toxique

Pour les uns un antistress, pour les autres un jeu super rigolo. Le slime plaît autant aux grands qu’aux ados. Cette pâte gluante et...

Les astuces pour faire ses glaces maison sans sorbetière

Voilà c’est l’été ! Qu’on ait ou pas la chance d’être en vacances, une bonne glace rime toujours avec détente et plaisir. Et quand on...

Comment fleurir un balcon en hiver ?

L’hiver particulièrement, un chez soi accueillant est important pour garder le moral. Travailler l’éclairage, les couleurs, mettre des coussins, des tapis… et pourquoi pas...

Course à pieds : les astuces pour s’y mettre

Quand la chaleur estivale retombe et que la rentrée s’installe, deux dynamiques peuvent se profiler. Ou un regain d’énergie et l’envie de bouger à...

Sinusite : se soigner naturellement 

La sinusite est une inflammation bénigne des sinus. Elle peut se déclencher en fumant, en respirant un allergène, à la suite d’un abcès dentaire...

Astuce détox et minceur : l’artichaunade maison

L’artichaut est réputé pour être un excellent allié du foie et du système digestif. En faire une petite cure sous forme de gélules est...

Faire passer une crise de hoquet

Avoir une crise de hoquet peut s’avérer plutôt désagréable et gênant. Surtout quand on ne sait pas l’arrêter. Pour cela, il existe heureusement des...

Nettoyer en douceur grâce au Blanc de Meudon

Alternative naturelle aux produits ménagers industriels, le blanc de Meudon est souvent méconnu. C’est pourtant un produit d’entretien efficace sur une majorité de surfaces....