comment arroser ses plantes pendant les vacances

Le mois de mai promet quelques weekends prolongés, quelques ponts, et l’occasion d’aller voir un peu ailleurs si vous y êtes. Mais si vous avez la chance de partir quelques jours, une semaine ou plus, vos plantes ne peuvent pas embarquer avec vous. Et quelle tristesse de les retrouver desséchées à votre retour. Ne vous en faîtes pas ! A tout problème, une solution. Astuces de grand-mère vous donne tous les tuyaux pour que vos plantes ne meurent pas de soif en votre absence.

Astuce numéro 1 : tout le monde à l’ombre

A part les plantes grasses, les aloés vera ou les cactus, les plantes aiment le soleil quand elles ont de l’eau. Si vous ne partez que quelques jours et que les astuces ci-dessous vous demandent trop d’organisation avant le départ, placez simplement vos plantes dans le coin le plus frais de votre maison, terrasse, jardin ou appartement. Si elles ont à l’extérieur, abritez-les aussi du vent, qui dessèche la terre. Si vous ne pouvez pas les déplacer, soit parce qu’elles sont en pleine terre, que vos pots sont trop lourds ou que vous n’avez pas de place, protégez-les avec des morceaux de cartons, en faisant comme une petite palissade.

Astuce numéro 2 : le bac à eau, la baignoire ou l’évier

Si vous partez un peu plus longtemps, en plus de disposer vos plantes à l’ombre et à l’abri du vent, vous devez leur fournir une réserve d’eau. Pour cela, vous avez plusieurs options. Si vous avez une baignoire, un bac à douche ou un évier avec un bouchon bien hermétique, vous pouvez en remplir légèrement le fond et y disposer vos plantes, sans soucoupes. Elles puiseront alors l’eau qui leur est nécessaire petit à petit. Évitez ce système avec vos plantes à racines longues qui boiraient trop vite et risqueraient de pourrir. L’idéal si vous ne savez pas si vos plantes supportent beaucoup d’humidité, est de placer des serviettes humides dans le fond de la baignoire, pour une absorption plus progressive.

Astuce numéro 3 : Le goutte à goutte

Pour les absences plus longues, vous allez fabriquer un système de goutte à goutte. Cela ne vous coûtera … rien ! Pour cela, il vous faudra une bouteille en plastique de 2 à 5

litres selon la durée de votre absence.

  • Percez le bouchon très légèrement à deux endroits, avec un cure dent ou une aiguille chauffée au briquet.
  • Ensuite, placez la bouteille directement dans le pot de la plante, la tête à l’envers, bouchon bien fermé.
  • Enfin, percez le fond de la bouteille pour que l’eau puisse s’écouler (sans cette étape, c’est impossible).

La taille des trous que vous ferez sera proportionnelle à la durée souhaitée de

comment arroser ses plantes pendant les vacances

l’irrigation. Le mieux est de faire un test avant votre départ.

Astuce numéro 4 : la mèche imbibée ou

les billes d’argile

Idéale pour une absence de deux semaines environ, la technique de la mèche imbibée consiste à placer un récipient rempli d’eau au-dessus de votre plante, par exemple sur un tabouret pour une plante posée au sol. Il faut ensuite placer un fil en laine au fond du récipient et le relier au cœur de la terre où se trouve la plante. Cette dernière trouvera alors son apport en eau par capillarité. Vous pouvez également trouver des billes d’argile dans le commerce. Il faut les placer dans une coupelle plus large que le pot de votre plante et que vous remplirez d’eau.

Astuce numéro 5 : le voisin ou les amis qui ne partent pas

Vous y avez surement pensé, la solidarité entre voisins ce n’est pas mal non plus. Cela se perd et c’est bien dommage. Si vous avez des voisins de confiance, ou des amis qui ne partent pas au même moment que vous, laissez leur un double de vos clés pour qu’ils viennent arroser vos plantes. A charge de revanche.

Attention, quelle que soit la solution pour laquelle vous opterez, ne laissez jamais vos plantes dans l’obscurité totale ! Suivez aussi nos astuces pour conserver vos fleurs coupées plus longtemps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.