comment soigner les hémorroïdes naturellement

On est rarement à l’aise au moment de parler d’une crise d’hémorroïdes à notre pharmacien ou à notre médecin. Car elles touchent à notre intimité elles sont souvent l’objet d’un tabou. Pourtant, on souhaite être soulagé au plus vite car une crise hémorroïdaire peut s’avérer particulièrement  douloureuse. Voici des remèdes naturels et simples à mettre en œuvre pour retrouver légèreté et s’asseoir ou aller aux toilettes sans crier ! Mais d’abord, il est important de bien comprendre de quoi il s’agit.

Les hémorroïdes : c’est quoi au juste ?

Les hémorroïdes sont des formations de vaisseaux sanguins situés dans le rectum, à l’intérieur et à l’extérieur de l’anus. Elles font donc naturellement partie de notre corps et ne sont pas une maladie. C’est lorsqu’elles sont anormalement gonflées (dilatées) qu’on parle de crise ou de maladie hémorroïdaire.

Quels sont les symptômes ?

Hommes comme femmes peuvent être atteints par une crise hémorroïdaire. Elle se manifeste par des douleurs autour de la zone anale, notamment en allant à la selle mais aussi simplement en position assise. On peut encore sentir des démangeaisons ou avoir un peu de sang en s’essuyant après être allé à la selle. (Attention, la présence de sang à l’intérieur même des selles peut être le symptôme d’un problème plus grave, si cela persiste, consultez votre médecin).comment soigner les hémorroïdes naturellement

Et les facteurs ?

Des problèmes hémorroïdaires peuvent être dus à :

  • Une constipation
  • Une alimentation trop épicée
  • L’excès d’alcool ou de tabac
  • Une mauvaise circulation sanguine
  • Une grossesse (poussée sur le rectum)
  • Le stress

Comment soulager rapidement une crise d’hémorroïdes ?

Le froid

Le froid a des vertus vasoconstrictrices et anesthésiantes. De ce fait, il stimule la circulation en local et va aider à faire dégonfler les veines dilatées douloureuses. Il va aussi soulager rapidement la douleur. Le plus simple est de se faire un bain de siège dans une bassine d’eau glacée. Et pour les plus courageux : appliquer directement une poche de glace sur la zone concernée, en la protégeant avec un linge propre. Ce remède est naturel et parfait pour les femmes enceintes.

Les crèmes

En cas de douleur trop intense, vous trouverez des crèmes en pharmacie sans ordonnance. Vous pouvez aussi prendre un anti-inflammatoire en respectant la dose journalière recommandée et seulement au cours d’un repas.

Et éviter son retour ?

Booster sa circulation

Un des secrets pour se débarrasser définitivement de la maladie hémorroïdaire est une bonne circulation sanguine. Pour l’améliorer, faites une cure de vigne rouge en gélules. Hydratez-vous correctement : notre sang se compose d’eau à plus de 50%. Et surtout, faites de l’exercice. L’immobilité est très mauvaise pour la circulation. Tout comme le tabac.

Favoriser son transit

Les problèmes de transit et de constipation favorisent les hémorroïdes dilatées. En effet, un passage difficile des selles ou des passages aux toilettes répétés irritent la zone sensible. Il faut donc surveiller son transit en mangeant suffisamment de fibres (fruits, légumes et céréales), et en évitant l’excès d’alcool. Enfin, encore une fois le sport est la clé : l’exercice aide à un transit harmonieux. Bougez !

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.