les astuces contre l'hypertension

Un français sur trois souffre d’hypertension artérielle. Cette pathologie souvent silencieuse peut se déclencher avec l’âge, l’hérédité ou notre mode de vie et peut entrainer des troubles vasculaires cardiaques ou neurologiques (AVC, infarctus…). Heureusement, on peut retarder ou éviter l’hypertension en adoptant quelques bons réflexes.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ou HTA ?

L’hypertension signifie qu’une pression anormalement forte est exercée sur les artères par le sang propulsé par le cœur quand il se contracte, puis quand il se rétracte pour se remplir. Deux chiffres permettent de mesurer cette pression (ou tension) : le premier ne doit pas dépasser 14 et le second 9 sauf après un effort ou une situation de stress. Au-delà on parle d’hypertension. La tension optimale étant de 12/8. Une hypertension fatigue le cœur, use les artères et peut provoquer des accidents vasculaires. Les symptômes de l’hypertension peuvent être inexistants ou discrets : il est vital de surveiller régulièrement sa tension chez un médecin.les astuces contre l'hypertension

Comment prévenir l’hypertension artérielle ?

Afin de retarder l’apparition d’une hypertension ou de l’éviter, on peut suivre quelques règles d’hygiène alimentaire et changer un peu son mode de vie. Manger mieux, bouger plus et se détendre.

Mangez moins de sel

Le sel est soluble dans le sang et augmente le volume sanguin et de fait, la pression sanguine. Il est donc important d’en réduire sa consommation, même si le sel est nécessaire à notre organisme pour maintenir son hydratation. Pour cela :

  • salez moins vos plats
  • utilisez du sucre non raffiné : il contient moins de sodium et plus de minéraux
  • traquez le sucre caché (plats industriels, charcuteries, fromages, chips, certaines eaux gazeuses…)
  • essayez de consommer au maximum 5 g de sel par jour (l’équivalent d’une cuillère à café)
  • rééduquez votre palais comme vous le feriez pour une détox sucre

Mangez plus de potassium

Le potassium équilibre notre consommation de sel. Pour cela il faut en consommer trois fois plus que le sel. On trouve du potassium en grande quantité dans : la banane, le riz blanc, les haricots blancs, les lentilles, les épinards, les choux, les fruits secs, l’avocat, les pommes de terre, les champignons… Il faut aussi consommer suffisamment de magnésium qui participe à la bonne contraction et au bon relâchement de notre muscle cardiaque. On en trouve en grande quantité dans le chocolat noir.

Bien entendu, une alimentation équilibrée est primordiale pour protéger nos artères et certains aliments sont meilleurs que d’autres pour notre cœur.

Bougez plus

Une activité physique régulière et modérée permet de réguler la tension. Elle offre une meilleure oxygénation du sang et l’élimination du sel par la transpiration. Elle aide aussi à lutter contre le surpoids (facteur à risque dans le développement d’une hypertension). Préférez des sports d’endurance à intensité modérée comme le footing, la marche rapide, le vélo, la natation … Et évitez les efforts trop intenses sans échauffements.

Détendez-vous

Le stress n’est pas le plus grand facteur de risque dans l’apparition d’une hypertension, mais il peut y participer. Plusieurs études ont démontré que la pratique régulière de la méditation, du yoga, de la cohérence cardiaque ou de la sophrologie pouvait diminuer la tension artérielle. Si vous êtes fumeur, détendez-vous autrement : le tabac fait perdre leur élasticité aux artères et les rend plus fragiles. L’alcool est aussi déconseillé.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.