été : faire son propre lait après soleil

Par cette chaleur, vous ne rêvez que d’une chose : vous baigner. Et souvent, baignade rime avec bronzette ! Il est alors important de bien protéger votre peau du soleil en évitant les heures trop chaudes, en mettant un chapeau et bien sur, de la crème solaire. Mais il faut aussi hydrater votre peau après chaque exposition au sortir de la douche, coup de soleil ou pas ! Voici pour cela deux recettes de crèmes après soleil maison, économiques et super efficaces.

Pourquoi faire son après soleil maison ?

Tout simplement parce que cela revient bien moins cher que les gels ou laits vendus dans le commerce. Que c’est agréable à préparer. Que ça sent aussi bon et qu’en plus, on n’y met rien de toxique ou cancérigène. Ce sont des recettes douces, sans conservateurs ni parabène, idéales pour toute la famille.

Deux délicieuses recettes d’après soleil maison

La version rafraichissante

Conçue pour réhydrater la peau après une exposition normale, ce gel est un véritable cocktail de fraicheur pour la peau. Votre peau va le boire avec délectation, vous allez retrouver des jambes légères et vous sentir tonifié.e.s ! C’est aussi un excellent prolongateur de bronzage.

Ingrédients pour 100 ml

  • 35 ml de gel d’aloe vera
  • 30 ml d’huile de tournesol bio
  • 35 ml d’eau minérale
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Préparation

Placez l’huile de tournesol au bain marie et l’eau avec le gel d’aloe vera dans un autre. Chauffez à feu doux 10 minutes puis mélangez les deux contenus dans un même récipient. Ajoutez l’huile essentielle. Fouettez à la fourchette. Laissez refroidir et conditionnez dans un récipient vide et bien nettoyé. Votre gel est prêt ! Attention à bien respecter les doses d’huile essentielle de menthe poivrée. En effet cette huile est puissante et peut provoquer des réactions cutanées ou des sensations de froid intense si trop dosée.été : faire son propre lait après soleil

 

La version ultra nourrissante et apaisante

Préconisée en cas d’exposition prolongée ou de coup de soleil modéré, cette crème après soleil agit comme un cicatrisant. Votre peau retrouve souplesse et confort. A appliquer en priorité, puis quand la peau a bien absorbé, vous pouvez utiliser la première recette rafraichissante. En cas de sensation de jambes lourdes, vous pouvez aussi fabriquer votre gel anti jambes lourdes maison pour vous soulager.

Ingrédients pour 100 ml

  • 40 ml de gel d’aloe vera
  • 30 ml d’huile d’amande douce ou d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe d’avocat écrasé
  • 2 cuillères à café de miel
  • 3 cuillères à soupe de beurre de karité
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande

Préparation

Faîtes fondre votre miel au bain marie avec le beurre de karité, à feu très doux. Ajoutez l’huile d’amande douce, mélangez et coupez le feu. Ajoutez l’huile essentielle et remuez bien. Laissez refroidir et ajoutez de l’avocat frais écrasé et le gel d’aloe vera. Mélangez à nouveau et versez dans un récipient propre et hermétique.

Conservation : votre après soleil maison se conserve sans limite de durée si vous choisissez de ne pas y ajoutez d’avocat. Autrement, utilisez-le dans les 2 semaines et conservez-le au frais. Utilisation : appliquez normalement sur tout le corps en évitant bien les muqueuses et les yeux.

Attention, en cas de coup de soleil intense ou de brulure consultez rapidement votre médecin et votre pharmacien et buvez beaucoup d’eau.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.