les astuces pour faire pousser un aloe vera

L’aloe vera est une plante aux vertus multiples. Le gel dont sont gorgées ses feuilles a en effet des propriétés cicatrisantes, apaisantes, hydratantes, régénérantes, digestives, antiseptiques …  Dans le commerce, on trouve du gel d’aloe vera et de nombreuses crèmes de beauté dont il est le principe actif principal. Mais est-ce que ce ne serait pas fantastique d’en avoir toujours à portée de main, chez soi, à même la plante ? Voici les astuces pour entretenir un aloe vera chez soi, à la maison ou au jardin.

Faire pousser mon aloe vera : graines ou plants ?

Vous pouvez choisir d’acheter des graines d’aloe vera et de les faire pousser en pots ou en pleine terre. Si vous choisissez de procéder ainsi, attendez le printemps et semez plusieurs graines dans un pot ou un petit périmètre de jardin pour favoriser la pousse. Mais vous pouvez aussi acheter un aloe déjà poussé, de petite ou de grande taille. Sachez en tout cas que pour pouvoir profiter du gel d’aloe, il faut une plante d’au minimum 3 ans d’âge depuis la graine.

Quel est l’emplacement idéal pour mon aloe vera ?

L’aloe vera est une plante résistante à la chaleur, elle apprécie donc le soleil. Pour autant, vous aurez une plus belle plante en lui évitant trop de rayons directs, sinon elle risque de se dessécher. Elle n’aime pas les températures inférieures à 10 degrés : rentrez-la chez vous l’hiver si vous avez opté pour un pot ou laissez votre aloe sous une véranda. Pour l’option pleine terre, il faut que vous habitiez dans une région ou un pays où les températures sont stables toute l’année et pas trop fraiches la nuit.les astuces pour faire pousser un aloe vera

Quelle terre privilégier pour mon aloe vera ?

L’aloe vera apprécie les terres pauvres et bien drainées. Mettez des cailloux ou des billes d’argile au fond de son pot, et choisissez un terreau pour plantes grasses ou cactus. Vous pouvez aussi fabriquer un terreau maison avec du sable, des gravillons et de la terre. Si vous avez opté pour la plantation en pleine terre, creusez à l’endroit choisi dans votre jardin pour planter ou semer votre aloe, et remplacez la terre retirée.

Quand arroser mon aloe vera ?

Les feuilles de l’aloe vera sont gorgées d’eau, ce qui lui évite de se déshydrater dans les milieux désertiques. L’aloe vera s’arrose donc très peu, une fois par semaine par fortes chaleurs, et deux fois par mois le reste du temps. Attendez toujours que la terre soit sèche avant d’arroser. Pour vos boutures, attendez qu’elles aient bien pris racines pour les arroser.

Rempotage

Etape obligatoire tous les 2 à 3 ans pour garder une plante en bonne santé et ne pas laisser étouffer ses racines. Vous trouverez ici les conseils pour un rempotage réussi.

Bouturage

Quand l’aloe vera est suffisamment mâture, il produit des rejetons autour de sa racine principale. Sortez délicatement votre aloe de terre, prélevez les rejetons d’au moins 5 cm sans en abimer la racine et replantez-les dans du terreau adéquat.

Utilisation

Outre son aspect décoratif, l’aloe vera est une plante aux vertus multiples. Entre autres, elle fait partie des plantes dépolluantes qui assainissent votre intérieur. Pour cette raison, si vous êtes gros fumeur, ou si vos plantes sont sur un balcon de ville, mieux vaut éviter d’utiliser le gel de votre propre aloe, et vous en procurer en magasin. Autrement, vous pouvez vous servir de votre propre aloe vera pour fabriquer des soins !

Comment prélever le gel de mon aloe vera ?

Choisissez une feuille vers l’extérieur de la plante (plus vieille que celles de l’intérieur) d’au moins 20 cm de longueur. Coupez-là aux ciseaux ou avec un couteau. Posez-là à plat sur une planche puis coupez-là dans le sens de la longueur et prélevez le gel avec une cuillère en raclant légèrement. Vous pouvez aussi retirer la peau de la feuille sans la couper et voir apparaitre le gel d’aloe. Attention à d’abord laisser s’écouler l’aloïne, ( le liquide jaunâtre qui se trouve aux bords de la feuille) qui peut provoquer des irritations.

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.