astuces pour un rempotage réussi

Le printemps arrive à grand pas : c’est le moment idéal pour bichonner vos plantes. D’année en année vos plantes grandissent, et leurs racines aussi ! Elles ont besoin de plus de terre pour se nourrir. Il faut les rempoter pour les garder en bonne santé. Et si vous voulez des plantes de plus grande taille, c’est la seule solution. Mais attention, un rempotage ne se fait pas n’importe comment. Voici nos astuces pour changer rapidement vos plantes de pot sans leur faire de misères.

Les étapes pour un rempotage réussi

astuces pour un rempotage réussi

Pour réussir son rempotage sans abimer ses plantes, il y a quelques étapes simples à respecter. En les suivant, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper.

  • D’abord, procurez-vous un pot d’un diamètre légèrement plus large que celui que vous voulez changer.
  • Nettoyez-le si nécessaire s’il n’est pas neuf. S’il a servi à une autre plante, il vaut mieux éviter les risques de champignons ou de parasites.
  • Dans le fond de votre pot bien propre, disposez quelques billes d’argiles, des graviers ou des morceaux de tuile. Cela évitera la stagnation de l’eau et que les racines ne moisissent.
  • Ensuite, versez-y du terreau jusqu’au tiers. Puis placez-y votre plante encore dans son pot.
  • Versez à nouveau du terreau tout autour de votre plante, puis retirez-la. Il reste un trou où vous allez pouvoir placer votre plante, après l’avoir délicatement sortie de son pot !

Conseil : avant, de placer votre plante dans son nouveau pot, vous pouvez en profiter pour repositionner ses racines. Celles-ci sont probablement enroulées, vous pouvez doucement les replacer vers le bas, et couper un peu leur longueur aux ciseaux. Votre plante pourra ainsi mieux prendre place dans son nouveau pot. Et sera encore plus forte.

Et pour en prendre encore plus soin, découvrez nos astuces pour fabriquer vos engrais à la maison.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.