les astuces santé 2019

Démarrez bien l’année en prenant quelques résolutions santé réalistes !  2019 rime avec neuf, et c’est l’occasion de vous débarrasser de vieilles habitudes nocives pour votre organisme. Et d’en prendre de nouvelles pour vous faire du bien, tout au long de l’année.

Congédiez le stress

Aujourd’hui, tout doit aller vite, on veut tout avoir (sans renoncer à rien) et l’actualité est anxiogène. Stresser est devenu une norme. Pourtant, ce n’est pas une fatalité ! Le stress est le pire ennemi de notre système immunitaire et donc de notre santé. Il est responsable de migraines, de maux de dos, de problèmes de peau, de dépressions, parfois d’ulcères voire du développement de certains cancers… Dîtes adieu au stress en 2019 ! Ralentissez, déculpabilisez, et vivez l’instant présent en arrêtant d’attendre, projeter, tout planifier. Prenez du temps pour vous vider la tête et respirer. Vous verrez que ce n’est pas du temps perdu. Vous serez au contraire plus les astuces santé 2019efficace et accueillerez les imprévus avec plus de sérénité. La pratique d’un sport tel que le budokon yoga, de la méditation ou de la cohérence cardiaque peuvent vous y aider !

Dorlotez votre sommeil

Le sommeil est indispensable à notre organisme pour fonctionner et se réparer. Il répare le corps mais aussi la tête : si nous ne dormions pas nous serions malades, et nous deviendrions fous ! Car c’est pendant la nuit que notre cerveau trie les informations de la journée et évacue ce qui l’encombre inutilement. Mais pour cela, il faut un sommeil réparateur. Cela veut dire dormir suffisamment et à des horaires réguliers en respectant nos cycles de sommeil. Selon les individus, un cycle de sommeil dure entre 75 et 100 minutes et 4 à 6 par nuit sont nécessaires. Vous pouvez les repérer par exemple grâce à une application gratuite sur le net, ou en observant vos horaires de réveil naturel le weekend. Vous comprendrez qu’il vaut mieux parfois dormir un peu moins mais se réveiller à la fin d’un cycle.

Affrontez vos addictions en douceur

Que vous ayez un faible pour le sucre, que vous fumiez, fassiez des excès d’alcool ou passiez trop de temps sur vos écrans, vous savez que toute addiction peut nuire à votre santé plus ou moins gravement. Mais prendre la résolution d’en stopper une ou plusieurs d’un coup n’est pas forcément réaliste. Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Observez à quel moment vous avez le plus besoin de telle ou telle chose, demandez-vous pourquoi, et petit à petit, réduisez ce qui vous fait du bien sur le moment mais du mal à terme. N’oubliez pas que les rechutes sont possibles et que personne n’est parfait. Ne vous découragez pas !

Voyez le sport comme votre ami

Le sport comme le sommeil est indispensable à une bonne santé physique, et psychique. Mais vous n’avez pas toujours l’énergie de vous y mettre, surtout en hiver. C’est bien dommage car le sport aide à booster le moral et les défenses immunitaires ! Pour vous motiver, pensez toujours à comment vous vous sentirez après une bonne séance de sport, inscrivez-vous dans un groupe type OVS, motivez-vous entre amis et faîtes rimer sport avec plaisir. Et pour trouver l’énergie, soignez votre alimentation. Ne vous alourdissez pas, mangez léger tout en découvrant de nouvelles saveurs en 2019. Manger équilibré ne veut pas dire se frustrer.

Prenez vos rendez-vous médicaux

Certains rendez-vous médicaux nous font peur ou nous rendent paresseux, et on les repousse. Pourtant, des contrôles réguliers chez notre généraliste, dentiste, ophtalmologue, ORL, gynécologue … permettent d’éviter bien des désagréments. Il vaut mieux prévenir que guérir ! Ne laissez plus trainer, plus vite un problème de santé est réglé, moins il s’aggrave. Et Mesdames, n’oubliez pas qu’après 50 ans, il faut faire une mammographie tous les ans. Une astuce pour vous forcer à prendre vos rendez-vous : demandez à un ami proche de le faire pour vous ou de vous accompagner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.