4 astuces pour garder la santé au travail

Si on connaît l’adage « le travail c’est la santé », on sait aussi que le travail est souvent source de fatigue et de stress. Grands ennemis de notre santé. Voici quelques précieuses astuces pour ne pas vous laisser déborder. Et pour garder la forme et le moral au travail.

Soignez votre hygiène de vie

La base d’une bonne hygiène de vie, c’est d’abord un bon sommeil et une bonne alimentation. Se coucher et se réveiller à heures fixes facilite le sommeil et le rend plus réparateur. Le matin, l’esprit est plus clair pour travailler et le corps se sent moins agressé. Côté alimentation, il faut la répartir tout au long de votre journée de travail. C’est le secret pour avoir toujours de l’énergie. Il ne faut jamais avoir le ventre vide pour éviter l’hypoglycémie, mais ne pas manger de grosses quantités d’un seul coup. Par exemple à la pause déjeuner. Au risque de piquer du nez l’après-midi ! L’idéal est d’avoir toujours avec soi des barres de céréales ou des fruits secs en cas de besoin. Et de manger léger le midi. Évitez aussi de consommer trop de café et préférez les jus de fruits source de vitamine C.

comment garder forme et moral au travail

Venez au travail à pieds, à vélo, ou pratiquez une activité sportive entre midi et deux

Si vous n’habitez pas trop loin de votre lieu de travail, choisissez un mode de déplacement dynamique comme la marche ou le vélo. Si vous avez peur d’arriver en nage, emportez un rechange avec vous. Autre solution, pratiquez une activité sportive près de votre lieu de travail entre midi et deux ! Une demi-heure de natation, une séance de yoga ou un footing deux à trois fois par semaine vous apporteront le plein d’énergie et évacueront le stress. L’après-midi de travail vous semblera beaucoup plus légère et vous aurez encore de l’énergie en sortant. Cela demande un minimum d’organisation, mais votre corps et votre tête vous remercieront.

Adoptez la bonne posture devant votre écran et protégez vos yeux

Si vous travaillez avec un ordinateur, il faut épargner votre dos. Pour cela, il faut respecter la courbure naturelle de votre colonne, en plaçant votre écran à la hauteur de vos yeux pour que votre tête ne penche pas vers l’avant. Bien poser vos deux pieds au sol et travailler coudes relâchés. Il faut également soutenir votre bassin, en plaçant par exemple un petit coussin au niveau de vos reins. Pensez aussi régulièrement à relâcher votre nuque et à faire quelques étirements. Vous pouvez aussi emporter avec vous une balle antistress au travail. En effet, la malaxer permet de réduire les douleurs dues à l’utilisation quotidienne d’un clavier d’ordinateur. Enfin, réduisez la lumière bleue de votre écran, dangereuse pour les yeux et néfaste pour le sommeil. Vous trouverez sur le net des petits logiciels gratuits et facile d’utilisation à cet effet.

Réduisez les sources de contrariétés

  • Organisez votre journée de travail pour ne pas vous laisser déborder. Établissez un petit planning de ce que vous devez faire selon les échéances, et rayez les tâches effectuées au fur et à mesure. Vous pouvez vous servir d’un papier, cela libérera votre esprit !
  • Côté relations de travail, séparez-bien votre vie privée et les moments avec les collègues, pour ne pas vous laisser manger. Tout dépend des configurations et des équipes bien sûr. Mais n’oubliez pas que de mauvaises relations de travail peuvent être source d’anxiété.
  • Enfin, pensez toujours à bien respirer au long de la journée. Le stress du travail a tendance à nous le faire oublier… et on devient encore plus stressé. Un véritable cercle vicieux. Pour vous aider, vous pouvez par exemple pratiquer la cohérence cardiaque.