une astuce minceur avec la rhubarbe

En avril, ne te découvre pas d’un fil. Mais mange de la rhubarbe ! Voici la saison de cette plante riche en fibres, amie des ventres plats. On la retrouve sur les étals de nos primeurs jusqu’au mois de juin, et si certains d’entre nous la trouvent amère, on vous explique comment la savourer dans un délicieux gratin sucré, et tout léger.

La rhubarbe, un aliment minceur pour le printemps

Cette grande tige verte et rose originaire d’Asie ne compte que 15 calories pour 100 grammes et est composée à 75 % de fibres. De fait, elle améliore particulièrement le transit. Ses fibres sont insolubles, c’est-à-dire qu’elles traversent intactes notre appareil digestif et tonifient nos muscles intestinaux. Adieu ballonnements, ventre gonflé ou lourd ! Faire une cure de rhubarbe quelques jours (une cinquantaine de grammes quotidiens) aide à retrouver un ventre plat.

Les autres bienfaits de la rhubarbe

La rhubarbe n’est pas seulement un aliment minceur. C’est aussi un légume riche en calcium, en antioxydants et en vitamine K. En consommer régulièrement est bénéfique pour les os, les dents, le cœur et la bonne coagulation du sang. C’est aussi un stimulant de la vésicule biliaire, permettant de nettoyer l’organisme : idéal pour une détox printanière.

Comment consommer la rhubarbe ?

On consomme uniquement la tige (les feuilles sont toxiques). Choisissez de préférence les jeunes pousses, plus tendres et moins acides. Pour casser le goût acidulé de la rhubarbe, s’il vous dérange, ajoutez des fleurs d’angéliques à votre recette, un peu de sucre ou de miel et aussi une pincée de sel. Vous pouvez la déguster en compote, en confiture, dans une tarte ou un gâteau au yaourt, ou comme accompagnement d’un poisson ! Aujourd’hui, on vous donne une savoureuse recette de gratin sucré à la rhubarbe, tout léger.

Gratin léger à la rhubarbe

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 grammes de tiges de rhubarbe
  • 125 grammes de fromage blanc 0%
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 25 grammes de sucre en poudre
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

Préparation :

une astuce minceur avec la rhubarbePelez vos tiges de rhubarbe avec un économe puis coupez-les en petits dés. A feu doux avec un peu d’eau, faîtes les revenir dans une casserole avec le sucre vanillé et le miel. Laissez mijoter jusqu’à ce que la rhubarbe rende du jus en remuant régulièrement. Stoppez la cuisson quand les tiges sont bien tendres. Fouettez l’œuf et le fromage blanc dans un saladier et ajoutez le sucre en poudre et le sel. Mélangez et versez sur la rhubarbe cuite. Mettez au four dans un moule à gratin pendant 25 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. Placez sous le grill la dernière minute pour que votre gratin soit doré sur le dessus. Régalez-vous !

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.