comment nettoyer ses vitres au naturel

Un ménage de printemps réussi, ça passe aussi par des vitres impeccables (ce qui est valable en hiver pour laisser entrer plus de lumière). Aujourd’hui, exit les produits spécifiques du commerce mauvais pour la santé et l’environnement : voici 4 astuces naturelles pour laver vos vitres en douceur et à moindre coût !

Comment laver mes vitres sans produit particulier ?comment nettoyer ses vitres au naturel

Avec du vinaigre blanc

Décidément, le vinaigre blanc est le champion des produits naturels pour faire le ménage. Pour nettoyer vos vitres, il suffit d’en mélanger dans de l’eau tiède pour obtenir un nettoyant à vitre impeccable. En proportions, il faut 1/4 de vinaigre blanc et 3/4 d’eau chaude. Par exemple 25 cl pour 75 cl d’eau. Pour le côté pratique vous pouvez verser votre produit maison dans un flacon vaporisateur vide, mais vous pouvez aussi simplement verser un peu de votre mélange sur une éponge ou une raclette. Nettoyez vos vitres et passez un chiffon propre qui ne bouloche pas, sans rincer.

Avec du jus de citron

Dans les mêmes proportions, vous pouvez utiliser du jus de citron à la place du vinaigre blanc. Pressez simplement le jus d’un citron jaune que vous mélangerez à de l’eau chauffée à la casserole. Procédez au nettoyage comme ci-dessus. Pour tout connaître sur l’efficacité du citron et de l’acide citrique, je vous recommande de lire mon article sur le sujet.

Avec du papier journal

Voilà une bonne occasion de recycler vos vieux journaux après les avoir lus. Ils nettoient les vitres sans les rayer, tout simplement avec un peu d’eau ! Mouillez vos vitres et frottez-les avec une feuille de journal en boule. Résultat garanti : l’encre journal contient du plomb qui fait briller vos vitres ! Si elles sont très sales, ajoutez un des mélanges ci-dessus et frottez de la même façon.

Avec du liquide vaisselle

Voilà un produit que vous avez forcément à la maison (et que vous pouvez même fabriquer vous-même). Diluez simplement quelques gouttes de produit vaisselle dans de l’eau chaude et nettoyez à l’éponge. Rincez abondamment. Laissez sécher naturellement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.