L’acide citrique : un produit ménager naturel pour toute la maison

Le mot « acide » ne rassure pas toujours quand il s’agit de produits ménagers. Mais même s’il nécessite quelques précautions d’emploi, l’acide citrique n’est pas toxique et nos grands-mères l’utilisent depuis bien longtemps. Naturellement présent dans le citron, l’acide citrique est naturel, économique et écologique. Et il a des propriétés étonnantes. Voici nos astuces pour l’utiliser dans toute la maison !

Comment utiliser l’acide citrique comme produit ménager ?

Les propriétés de l’acide citrique :

L’acide citrique peut être utilisé comme détartrant, pour éliminer la rouille, dissoudre la mousse ou récupérer de la vaisselle encrassée. Il se présente sous forme de poudre.

Venir à bout de la rouille

Pour vous débarrasser de tâches de rouille, saupoudrez-les d’acide citrique et ajoutez un peu d’eau. Laissez poser quelques minutes, puis frottez et rincer. La rouille va se dissoudre et devenir incolore. Avant de procéder au nettoyage de toute une surface, faîtes un test sur une petite partie de l’objet que vous voulez nettoyer. L’acide citrique peut attaquer certaines surfaces comme la pierre, l’émail ou le marbre.

Si vous devez récurer des grosses plaques de rouille (par exemple sur un barbecue qui a trainé dehors tout l’hiver, une balançoire qui commence à dater…) : utiliser le mélange acide citrique + coca !

Éliminer la mousse sur vos terrasses ou balcons

Dans un seau, préparez un mélange avec 8 litres d’eau, 600 grammes d’acide citrique et 100 grammes de bicarbonate de soude. Vous pouvez ajouter un peu d’huile végétale pour faciliter le brossage (tournesol, colza, coco…). Laissez agir par temps sec pendant 48 heures. Passez un balai brosse ou un jet d’eau. Ou laissez agir la pluie !

Détartrer l’inox

Robinets, éviers, égouttoirs… l’acide citrique fait des merveilles pour les faire briller. Faîtes chauffer un litre d’eau chaude, ajoutez 4 cuillères à soupe d’acide citrique et mélangez. Utilisez ce mélange sur une éponge ou vaporisez-le directement sur vos surfaces à nettoyer (inox, céramique, plastique, chrome). Rincez bien pour terminer.

Récupérer des tasses tâchées par du thé

Éliminez les traces de tanin de thé sur vos tasses en y versant 1 cuillère à soupe d’acide citrique avec de l’eau bouillante. Laissez agir 30 minutes et rincez bien.

Récupérer des fonds de casseroles ou de poêles brûlés

Dans la casserole ou dans la poêle en inox ou en métal que vous souhaitez récurer, versez 2 cuillères à soupe d’acide citrique et un verre d’eau. Faîtes chauffer 5 minutes, nettoyez et rincez. Évitez ce traitement sur les casseroles à fond émaillé ou en Teflon.

Détartrer une bouilloireles astuces nettoyage à l'acide citrique

Versez 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans votre bouilloire et ajoutez un litre d’eau. Faîtes bouillir, laissez poser 20 minutes puis frottez et rincez soigneusement.

Détartrer un lave linge

Versez 7 cuillères à soupe d’acide citrique dans le tambour de votre lave linge à vide, et faîtes tourner sur un programme à 90°.

Fabriquer des tablettes pour lave-vaisselle

Pour fabriquer des tablettes pour lave-vaisselle maison, il vous faudra de l’acide citrique. Suivez la recette ici !

Où acheter de  l’acide citrique

Vous trouverez de l’acide citrique au prix de 5 à 8 euros le kg en droguerie, en magasin de bricolage, en magasin bio et en pharmacie. Il a parfois le nom de détartrant maison.

L’acide citrique : précautions d’emploi

L’acide citrique peut attaquer le marbre, la pierre, l’aluminium et l’émail. Évitez donc de l’utilisez sur ces matériaux et faîtes toujours un test sur une petite surface. L’acide citrique est un acide faible, mais utilisez-le toujours dilué et portez des gants pour le manipuler. Évitez les projections dans les yeux. N’ingérez pas. Et bien sûr, tenez hors de portée des enfants.

Plus d'astuces naturelles

Slime maison : la recette non toxique

Pour les uns un antistress, pour les autres un jeu super rigolo. Le slime plaît autant aux grands qu’aux ados. Cette pâte gluante et...

Les astuces pour faire ses glaces maison sans sorbetière

Voilà c’est l’été ! Qu’on ait ou pas la chance d’être en vacances, une bonne glace rime toujours avec détente et plaisir. Et quand on...

Comment fleurir un balcon en hiver ?

L’hiver particulièrement, un chez soi accueillant est important pour garder le moral. Travailler l’éclairage, les couleurs, mettre des coussins, des tapis… et pourquoi pas...

Course à pieds : les astuces pour s’y mettre

Quand la chaleur estivale retombe et que la rentrée s’installe, deux dynamiques peuvent se profiler. Ou un regain d’énergie et l’envie de bouger à...

Sinusite : se soigner naturellement 

La sinusite est une inflammation bénigne des sinus. Elle peut se déclencher en fumant, en respirant un allergène, à la suite d’un abcès dentaire...

Astuce détox et minceur : l’artichaunade maison

L’artichaut est réputé pour être un excellent allié du foie et du système digestif. En faire une petite cure sous forme de gélules est...

Faire passer une crise de hoquet

Avoir une crise de hoquet peut s’avérer plutôt désagréable et gênant. Surtout quand on ne sait pas l’arrêter. Pour cela, il existe heureusement des...

Nettoyer en douceur grâce au Blanc de Meudon

Alternative naturelle aux produits ménagers industriels, le blanc de Meudon est souvent méconnu. C’est pourtant un produit d’entretien efficace sur une majorité de surfaces....