comment faire un maquillage naturel pour mardi gras ?

Le 5 mars, c’est mardi gras ! Dernière fête traditionnelle avant le printemps, c’est l’occasion de terminer l’hiver en couleurs. Cette année, maquillez vos petits loups avec des maquillages faits maison, cent pour cent naturels, économiques et sans danger. Cerise sur le gâteau, préparer vos maquillages avec les enfants fait aussi partie de la fête. Et si vous vous déguisiez avec eux cette fois-ci ?

Pourquoi fabriquer un maquillage maison ?

A moins de payer le prix fort, les produits de maquillage vendus dans le commerce pour le carnaval sont souvent mauvais pour la peau et peuvent provoquer des irritations. L’idéal est donc de fabriquer soi même une petite palette maison avec des colorants naturels et non toxiques pour vos enfants, et pour vous !

Comment faire un maquillage naturel maison ?

Pour fabriquer votre maquillage naturel, vous aurez besoin d’une base : de la farine de maïs, un beurre végétal et de l’eau. Dans cette base, vous mélangerez vos colorants naturels : c’est le même principe que pour les colorants alimentaires naturels. Vous n’aurez qu’à utiliser des fruits, des légumes, des épices, du charbon … Et votre imagination.

Recette de maquillage maison de couleur rose :

Ingrédients pour un petit pot :

  • 2 cuillères à soupe de beurre de karité ou de cacao
  • 1 cuillère à soupe de farine de maïs type maïzena
  • un petit morceau de betterave

Préparation

Cuisez votre morceau de betterave jusqu’à ce qu’elle devienne molle. Passez-la au mixeur pour en extraire le jus. Tamisez. Vous avez votre colorant rose ! Ensuite, mélangez le beurre de karité et la farine de maïs dans un bol avec une fourchette. Ajoutez quelques gouttes de votre colorant naturel (le jus de la betterave cuite) et mélangez encore pour obtenir une pâte onctueuse et homogène. Si la pâte est un peu liquide, placez-la au réfrigérateur une demie heure et ajoutez un peu plus de farine de maïs. Votre maquillage maison est prêt à être appliqué.

Vous pouvez utiliser une éponge propre et essorée ou un pinceau pour procéder au grimage. Conservez le reste du jus de betterave dans un flacon hermétique pour une prochaine préparation, par exemple pour colorer un dessert.

De toutes les couleurscomment faire un maquillage naturel pour mardi gras ?

Pour faire vos maquillages de différentes couleurs, suivez la même recette en changeant l’ingrédient qui va teinter votre préparation :

  • Du jus de carotte ou de la poudre de curcuma pour le orange
  • Du charbon végétal actif émietté pour le noir (en pharmacie)
  • De la purée de myrtille pour le violet
  • Du jus de tomate pour le rouge
  • Du jus de choux rouge cuit pour le bleu
  • De la spiruline écrasée pour le vert foncé
  • Du cresson pour le vert clair
  • De la farine de blé pour le blanc

Si ces préparations vous semblent trop longues à réaliser, utilisez des colorants alimentaires naturels vendus dans le commerce et mélangez-les à la préparation de beurre végétal et de farine, ou simplement à une base de farine mélangée à une crème hydratante pour le visage.

Et n’oubliez pas, le fond de l’air reste frais, ce n’est pas le moment d’attraper un mauvais rhume ! Couvrez bien vos enfants sous leurs déguisements, avec des sous pull à manches longues, des leggins ou des collants. Ce conseil est d’ailleurs valable pour petits et grands. Joyeux carnaval !

Pensez aussi au goûter, et faites de bonnes crêpes pour mardi gras.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.