rajeunir sa garde-robe les astuces

L’été arrive à grand-pas. C’est le moment de donner un coup de frais à votre penderie, mais vous n’avez pas les moyens de faire les boutiques ces temps-ci. Ne déprimez pas. Astuces de Grand-mère vous propose aujourd’hui quelques idées pour faire du neuf avec du vieux, et ainsi donner une seconde vie à votre garde-robe !

Offrez-vous un short tout neuf avec un vieux jean

Vous adorez ce jean ou ce pantalon car il vous fait de jolies fesses mais il est usé aux genoux et il ne vous tient plus très chaud l’hiver. Ça tombe bien, vous aviez envie d’un nouveau short pour l’été ! Découpez avec de gros ciseaux votre jean à la longueur souhaitée en ajoutant quelques centimètres si vous préférez les shorts avec un ourlet. Dans ce cas, vous pouvez choisir de faire un ourlet invisible en retournant le tissu laissé en excédent à l’intérieur, ou choisir la version ourlet apparent, en faisant de même vers l’extérieur. Un coup de machine à coudre et le tour est joué. Si vous n’avez pas de machine, un ourlet simple de ce type coûte en moyenne 5 euros chez une couturière. Vous pouvez encore choisir la version sans ourlet, avec les fils apparents, façon plage ! rajeunir sa garde-robe les astucesEt si votre ancien jean ou pantalon est abimé aux fesses, amusez-vous avec des patchs thermocollants trouvables en mercerie et faciles à mettre en place avec un fer à repasser.

Fabriquez-vous un joli top avec une ancienne robe ou un t-shirt

Vous aimez le motif de votre vielle robe ou de votre vieux t-shirt, mais vous les avez trop portés … Voilà encore une mission pour votre paire de ciseaux. La robe devient un top, le t-shirt un marcel. Pour le marcel, vous pouvez découper votre t-shirt juste avant la couture des manches : ainsi vous économisez un ourlet ! Pour le top, vous pouvez jouer avec une ceinture ou un ruban si vous êtes allergique à la couture. Vous pouvez faire de même pour vous fabriquer une jupe courte avec une jupe longue (ou une robe courte avec une robe longue). Ne vous limitez pas !

Osez le changement de couleur

Cette fois, la coupe de votre vêtement est irréprochable et elle vous colle à la peau. Mais sa couleur vous sort par les yeux. Teignez-le ! Amusez-vous avec les couleurs à la mode, et pourquoi pas la technique du tie and dye. Pour cela, il vous faudra mettre des gants et respecter scrupuleusement les indications fournies avec la teinture que vous aurez choisie afin de ne pas abîmer votre vêtement (à la main ou en machine, sur quel type de tissu etc). Si vous voulez passer d’une teinte claire à une teinte plus foncée, vous éviterez l’étape décoloration, également possible à la javel ou avec un décolorant pour tissu, mais sur quelques textiles seulement …

Customisez

Enfin, n’hésitez pas à personnaliser un vêtement neutre ou sans motif avec une broderie, une dentelle, des pompons, des strass autocollants, des surpiqures flashy, des morceaux de tissus colorés ou même une impression numérique en ligne.

Et pour prendre soin de la couleur de vos vêtements, suivez nos astuces !

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.