les astuces anti moucherons

Avoir des moucherons (ou mouches à fruits) dans sa cuisine peut s’avérer particulièrement agaçant, voire un peu répugnant. Il est heureusement facile de venir à bout de ces petits insectes en respectant quelques  règles simples. Et sans avoir recours à des produits chimiques : chers, nocifs pour vos voies respiratoires et mauvais pour l’environnement. Voici les astuces de grand-mère pour vous débarrasser de ces indésirables.

Comment venir à bout des moucherons ?

La base :

Protégez vos fruits et légumes

Les moucherons adorent les fruits et légumes mûrs. Une banane tachetée, des cerises qui commencent à noircir, voilà un festin pour ces gourmands ailés. Mettez au réfrigérateur tous les fruits et légumes qui le supportent. Pour les autres, comme les bananes, les avocats ou les pêches  qui n’aiment pas le froid, mettez un couvercle sur votre corbeille à fruits. A défaut, vous pouvez protégez vos fruit avec  du journal ou un torchon (sans leur laisser la place de s’infiltrer sinon vous aurez le résultat inverse : ils se multiplieront !).les astuces anti moucherons

Surveillez vos plantes

Voilà un endroit où les moucherons aiment bien élire domicile pour pondre : la terre de vos plantes vertes. Les moucherons sont attirés par l’humidité. Vous n’allez pas arrêter d’arroser vos plantes, mais videz les coupelles qui recueillent l’eau pour éviter l’eau stagnante, et nettoyez-les régulièrement. Parfois, les moucherons vont se loger jusqu’aux racines, et sont invisibles au départ. Pour éviter cela, ne détrempez jamais la terre de vos plantes. Les racines risqueraient de moisir, et les moucherons adorent ce qui est en putréfaction.  La terre de vos plantes doit être sèche en surface sur environ un centimètre. Les moucherons passeront leur chemin.

Faîtes régulièrement la vaisselle et récurez votre cuisine

Une vaisselle sale qui traîne dans l’évier donne le combo gagnant pour faire un élevage de moucherons : nourriture qui pourrit et humidité. Cela vaut pour le reste de la cuisine. Pour vous débarrasser des moucherons, il vaut mieux qu’elle soit impeccable. Et ne jamais laisser une bouteille de vin ouverte en dehors du frigo : cela les attire !

Désinfectez votre poubelle

Parfois, les moucherons viennent pondre jusque dans nos poubelles. Même si nous y mettons un sac adapté. Vérifiez bien qu’aucun moucheron ne traîne sous le couvercle, et désinfectez votre poubelle au besoin. A l’eau très chaude, avec du vinaigre blanc ou du produit vaisselle. Puis laissez-la bien sécher avant de mettre un nouveau sac.

Si cela ne suffit pas :

Nettoyez vos canalisations

Les moucherons peuvent encore être attirés par des reflux de canalisations ou des aliments stagnants dans les siphons. Pas de panique : si votre évier est bouché, dévissez le bouchon du siphon en plaçant une bassine dessous et jetez ce qui faisait bouchon avant de revisser. Si votre évier n’est pas bouché, versez-y du bicarbonate de soude et de l’eau bouillante pour désinfecter les tuyaux.

Diffusez des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles repoussent les moucherons. Comme la menthe poivrée, le lavandin ou la citronnelle. Diffusez-en dans votre intérieur si vous êtes équipés d’un diffuseur. A défaut, vous pouvez imbiber des cotons et les placer aux endroits où vous avez repéré que les moucherons sont tenaces.

Installez une moustiquaire

Solution radicale si la source des moucherons ne vient pas de chez vous : la moustiquaire. En effet, si vous vivez à la campagne, proche d’animaux ou de champs fruitiers, vous pouvez être importunés par des moucherons même si vous avez suivi toutes les étapes précédentes. Des moustiquaires aux fenêtres vous apporteront enfin la paix !

Vous avez besoin d’autres astuces pour prendre soin de votre intérieur ? C’est par ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.